PROPHÉTISE
CONTRE
LES NATIONS

Un livre de fin-des-temps par Ronald Weinland

Ap 10:11

Chapitre 6
SI VOUS ÉCOUTEZ, DIEU VOUS ÉCOUTERA



NOUS AVONS DÉJÀ BEAUCOUP PARLÉ dans ce livre, du fait qu'au cours des 6000 ans passés l'humanité n'a pas écouté Dieu. On devrait facilement remarquer ce que les voies égoïstes de l'homme ont produit au cours des siècles, en conséquence de son refus d'écouter. De grandes souffrances humaines, les malheurs, la pauvreté, la famine, des maladies sans fin, les crimes, l'oppression, la décadence, l'inégalité, l'injustice, la guerre, et tant d'autres, qui sont le produit du mal.

C'est ASSEZ! C'est exactement là où se trouve l'humanité, alors que Dieu commence à intervenir en disant à ce monde, qu'après 6000 ans, vraiment, c'en est assez!

Y a-t-il quoi que ce soit qui puisse finalement motiver l'humanité à écouter Dieu? Au cours des quelques dernières années, c'est exactement ce qu'a été le but de l'œuvre de Dieu, d'amener les gens au point d'être plus enclins à L'écouter, afin d'être sauvés et vivre dans le nouvel âge pour l'humanité.

C'est une tâche presque impossible, puisque toute l'histoire de l'humanité atteste du fait que les gens n'écouteront pas Dieu. Cependant, Dieu va amener un changement dans ce comportement d'une manière ou d'une autre. Quoi qu'il en soit, ce sera difficile, et il y aura toujours, dans tous les cas, de terribles tribulations physiques. Dans cette dernière partie de la fin-des-temps, l'humanité va s'infliger de grandes dévastations, et si Dieu n'intervenait pas, l'humanité détruirait toute vie de cette planète. C'est ce qui a été dit auparavant, mais il est nécessaire de le répéter, parce qu'il arrivera un moment où tout le monde devra arriver à voir cela.

En plus de ce que l'humanité s'inflige en cette fin-des-temps, Dieu va aussi provoquer des événements catastrophiques qui s'abattront sur ce monde de telle manière, qu'ils seront ciblés sur ceux qui Lui résistent le plus, ceux qui détiennent les plus grandes responsabilités, et/ou qui font activement passer tant de fausses informations et provoquent tant de souffrances, de corruption, d'injustice, de confusion, et tout le mal qui affecte les familles, les communautés et les nations. C'est ce que Dieu va faire de manière aussi miséricordieuse que possible, de façon à motiver les gens à changer. Cependant, il y en aura beaucoup parmi ceux qui seront directement affectés par ces événements, qui croiront ne pas résister à Dieu, et penseront au contraire l'embrasser. Cependant, ce n'est pas Dieu qu'ils embrassent. Ils embrassent au contraire leurs fausses croyances religieuses sur Dieu, comme c'est le cas avec le Christianisme traditionnel et toute autre fausse croyance religieuse.

Malheureusement, cependant, les gens ne sont généralement pas motivés à écouter Dieu, jusqu'à ce que tout ce en quoi ils plaçaient leur confiance soit détruit et/ou n'existe plus. C'est seulement alors que les gens auront le potentiel de commencer sincèrement à chercher des réponses et à écouter. Le mot "potentiel" est utilisé ici, car même après que Dieu ait donné aux gens toutes les opportunités leur permettant de L'écouter, ils auront toujours le même choix libre qu'ils ont toujours exercé dans leur vie. Ainsi, le potentiel de changement repose toujours totalement dans leurs mains. Cependant, Dieu a montré que c'est la seule manière pour que les gens commencent à écouter, mais même avec cela, beaucoup n'écouteront toujours pas.

Ainsi donc, lorsque l'argent ou les économies sur lesquelles les gens s'appuient, perdent toute leur valeur, que vont-ils faire? Quand les actions et les obligations n'auront plus de valeur, que feront les gens? Quand les transports de marchandises n'alimenteront plus les épiceries et les supermarchés, et que l'approvisionnement de carburant n'arrivera plus dans les stations-service, que feront les gens? Quand il n'y aura plus de soutien gouvernemental ni même militaire, que feront les gens? Que feront les gens quand ils n'auront plus de travail, ou de lieu de travail? Que feront les gens quand leur religion n'apportera aucune réponse, aucun espoir, aucune paix? Que feront les gens lorsqu'il n'y aura pas de télévision, pas de radio, pas de réseau portable, pas d'internet, Facebook, etc.? Ces choses vont disparaître complètement dans un grand nombre de régions du monde, et ne seront qu'intermittentes dans d'autres.

L'humanité est en train de produire son propre écroulement économique mondial. L'humanité est en train de produire sa propre grande guerre – une guerre nucléaire. Mais ceci n'est pas suffisant pour pousser les gens à écouter Dieu. Vous pouvez penser que ce sera suffisant. En conséquence de ces malheurs provoqués par l'homme, un petit nombre commenceront à écouter, mais pas les milliards, ou les centaines de millions.

Dieu ne permettra pas la destruction de l'humanité, mais Il va permettre que les hommes s'engagent dans une guerre nucléaire, qui se développera en une confrontation nucléaire totale. Il révèle que cette guerre seule résultera en la mort de plus de 2.3 milliards de personnes. C'est ce que l'humanité s'inflige elle-même, et Dieu va le permettre. Si Dieu ne le permettait pas à ce degré choquant de destruction, la grande majorité des peuples du monde ne L'écouteraient toujours pas, même après qu'il soit clairement révélé que c'était Lui qui mit une fin à cette guerre. Cependant, Dieu va réellement y mettre une fin, avant que cela ne dépasse 2.3 milliards de gens.

Même après que Dieu soit intervenu pour empêcher plus de dégâts nucléaires, après qu'un tiers de l'humanité aura été détruite, beaucoup de choses devront encore arriver pour pousser un plus grand nombre d'humains vers un esprit différent – un esprit devenu humble et disposé à écouter son Créateur. Le monde a beaucoup d'orgueil et cela n'est pas facilement humilié, c'est pourquoi il y a tant de résistance lorsqu'il s'agit d'écouter Dieu.

Dieu est en train de prendre contrôle de ce monde. Le règne-autonome de l'humanité va finir! Dieu va envoyer Son Fils à un monde qui aura été humilié et rendu prêt à écouter. Il va établir un nouveau gouvernement – Son gouvernement sur cette terre.

Quel que soit ce qui sera nécessaire pour humilier ce monde, et le rendre humble au point où ce gouvernement pourra être établi, n'ayant plus à rencontrer aucune résistance provocatrice, c'est ce qui sera fait. Toute forte résistance sera simplement anéantie. La période de 6000 ans du règne-autonome de l'humanité va finalement et définitivement en venir à sa fin, et Dieu va établir son règne de justice, de droiture et de miséricorde sur l'humanité pour les 1000 ans qui vont suivre.

Que quiconque le veuille ou non n'aura plus aucune importance, que les gens soient d'accord ou non le règne-autonome de l'humanité est presque arrivé à sa fin.

Le désir profond de Dieu à travers tout cela, est de créer le meilleur moyen possible par lequel un nombre maximum de gens pourront potentiellement être humiliés, et commenceront à l'écouter plutôt que d'être détruits. L'opposition à Dieu et le refus de l'écouter, sont les choses mêmes qui ont amenées l'humanité au point de sa propre auto-extinction. Ce genre d'opposition va finalement être amenée à sa fin.



L'Intervention de Dieu

Dieu est à l'œuvre pour créer le meilleur environnement possible, afin d'amener potentiellement plus de gens à l'humilité, les rendant plus disposés à l'écouter. Quelles sont les choses que Dieu va faire pour produire un tel environnement? Dieu va intervenir de plusieurs manières différentes et à des moments différents, pour maximiser le potentiel d'amener beaucoup plus de monde à l'humilité, afin qu'ils puissent alors se décider à L'écouter.

Ceci impliquera beaucoup de souffrance humaine, puisqu'il n'y a aucun autre moyen pour qu'une telle choses s'accomplissent. Cependant, il sera possible de réduire énormément le degré de mort et de destruction, si les gens réagissent dans un bon esprit d'humilité. Un exemple va nous aider à révéler le genre de cœur endurci et d'entêtement de l'orgueil humain, et nous le trouvons dans la raison pour laquelle Dieu ne doit pas intervenir aussitôt que l'humanité commencera sa course finale vers l'auto-anéantissement dans une guerre nucléaire totale.

Si Dieu intervenait trop tôt, l'humanité rejetterait tout simplement ce que le vrai résultat aurait pu être, s'Il n'était pas intervenu. Ils se tiendraient à leur propre orgueil et à leurs croyances, convaincus qu'ils n'iraient pas aussi loin, au point de s'anéantir eux-mêmes. Ils ne croiraient pas la réalité de ce que serait le résultat – leur propre anéantissement. Et donc Dieu sait à quel moment intervenir de manière à empêcher la plupart de l'humanité à rejeter et à ignorer ce qui est vrai. Dieu a déterminé d'intervenir à un point qui se situe après que le conflit nucléaire total aura détruit un tiers de toute l'humanité. Même après cela, il y aura toujours un grand nombre de ceux qui ne se seront pas humiliés et qui n'auront pas admis ce qui est vrai. L'orgueil de l'humanité est profondément enraciné.

Puisque Dieu permet à l'humanité de s'infliger une telle destruction au point que 2.3 milliards de gens vont mourir, certains pourraient répondre en disant, "Alors Dieu n'est pas miséricordieux, puisqu'Il ne l'a pas arrêté plus tôt". Dieu, dans Sa miséricorde, empêchera l'humanité de s'anéantir. Si Dieu ne permettait pas ce degré d'autodestruction sur l'humanité, les hommes ne pourraient pas arriver à un degré significatif d'humilité. S'ils n'étaient pas humiliés, mais continuaient au contraire de résister et de combattre contre Dieu et le gouvernement qu'Il va établir sur toutes les nations, alors le résultat serait que la plus grande partie de l'humanité périrait. Ceux qui résiste à Dieu et qui insistent à poursuivre le cours de leur propre engagement à détruire la terre, seront eux-mêmes détruits. Dieu va prendre le contrôle, pour mettre une fin au règne-autonome de l'humanité et établir Son propre gouvernement sur toutes les nations, et il n'y aura là aucune négociation.

La raison pour laquelle Dieu va arrêter cette guerre nucléaire totale, devrait être évidente; c'est afin que l'humanité ne s'anéantisse pas. Cependant, la manière et les moyens que Dieu utilisera pour le faire, contiennent une signification beaucoup plus profonde, et il est nécessaire de bien comprendre cela. Encore une fois, il est question de savoir comment l'esprit de l'humanité peut être humilié, pour qu'ils puissent commencer à écouter Dieu, et de ce fait, avoir le potentiel de pouvoir être sauvés et gardés en vie. Par-dessus tout, le désir profond de Dieu est d'offrir Sa miséricorde à l'humanité. Mais la miséricorde par elle-même, n'a de sens que si les gens la recherchent. S'ils écoutent vraiment avec la volonté de changer et de vivre dans le Millénaire, alors Dieu écoutera. Plus les gens écouteront et chercheront à changer, plus ils auront la possibilité d'être protégés et de continuer à vivre, plutôt que de mourir.

De plus, Dieu ne va pas seulement intervenir pour arrêter cette guerre nucléaire, mais Il va aussi intervenir dans les affaires de l'humanité de différentes manières. Encore une fois, ceci est fait dans le but d'écraser l'orgueil humain, afin que les gens puissent être amenés à l'humilité et qu'ils commencent à écouter. Ce que Dieu va faire ne sera définitivement pas bien reçu par ceux qui seront les plus affectés par Son intervention directe, parce que cela provoquera de grandes souffrances.

Il fut déclaré auparavant, qu'il y aura un jour prophétique où Dieu va déverser ce qui est décrit dans le Livre de l'Apocalypse comme les Sept Derniers Fléaux. C'est ce que Dieu va utiliser pour intervenir et arrêter cette guerre nucléaire. Il est déclaré que par ces fléaux, Dieu va "détruire ceux qui détruisent la terre". Ces fléaux ont une capacité destructive beaucoup plus grande que cette guerre nucléaire. Néanmoins, ce qui résultera de ces fléaux sera totalement dépendant de la réaction de l'humanité.

Mais dans tout cela, et au-dessus de tout le reste, le désir profond de Dieu est d'étendre Sa miséricorde, pour que les gens puissent vivre. Néanmoins, ce n'est pas pour qu'ils continuent à vivre dans un monde malade et pollué comme ils l'ont fait jusque-là, mais pour qu'ils puissent vivre dans un nouvel âge de paix, d'abondance, de bénédictions, de prospérité, de vraie justice, d'égalité, de bonheur, et plein d'une profonde plénitude de vie.



L'Objectif des Sept Derniers Fléaux

Donc, l'intervention direct de Dieu par les Sept Derniers Fléaux, a tout d'abord pour but d'arrêter la guerre nucléaire – pour arrêter la Troisième Guerre Mondiale. Cependant, la façon dont ces fléaux seront administrés, contient autre chose pour humilier encore plus de gens, et en sauver potentiellement encore plus, afin qu'ils puissent vivre dans le Millénaire. C'est un domaine majeur que Dieu est en train de changer, et ceci n'a été rendu possible que par l'addition de sept années supplémentaires, au-delà de 2012.

Si Dieu avait permis à la Troisième Guerre Mondiale de commencer aussitôt après 2008, Son plan de mettre une fin à cette guerre aurait été accompli en un seul jour, ce qui aurait été à la Pentecôte de 2012. Cela aurait été un événement tellement puissant que l'humanité aurait été complètement arrêtée dans sa course, choquée jusqu'au cœur de son être, et réellement prête à écouter Dieu. Néanmoins, si le monde avait été humilié en ce seul jour, le taux de mortalité et de destruction aurait été au-delà de toute proportion.

Dieu révèle prophétiquement que la Sixième Trompette de l'Apocalypse, est le moment où l'humanité s'engagera dans une dernière confrontation nucléaire totale. Il a déjà été déclaré que cette confrontation va détruire un tiers de la terre, ce qui signifie qu'il en résultera qu'un tiers de l'humanité va mourir, ou 2.3 milliards de gens.

Cependant la Trompette suivante, qui est la Septième Trompette, comporte les Sept Derniers Fléaux, et c'est à ce moment que Dieu intervient et arrête cette guerre. Il est dit que l'objectif de ces derniers grands fléaux, est pour Lui "de détruire ceux qui détruisent la terre". Cette destruction s'abattra sur les peuples et les nations qui sont engagés dans cette guerre et qui la soutiennent – une guerre qui détruit la terre. Si cet événement et l'administration de ces fléaux avaient eu lieu en 2012, il y aurait eu au moins 3.5 milliards de gens supplémentaires détruits en ce seul jour, et probablement des centaines de millions en plus.

Les événements qui auront lieu vers la fin même de cette fin-des-temps devraient inspirer la terreur, tout comme le déluge de l'époque de Noé aurait dû inspirer la terreur. Dieu va exécuter un grand jugement sur cette terre, contre ceux qui ont tellement corrompus leurs esprits qu'ils se sont engagés aveuglément à contribuer à la destruction de la terre.

Que dire si Dieu pouvait administrer ces fléaux de manière différente, par laquelle un grand nombre pourrait alors avoir la possibilité d'être sauvés? Que dire si le nombre de morts pouvait être réduit de moitié, ou même réduit beaucoup plus que cela aurait été si ces choses avaient eu lieu en 2012? Lorsqu'on pose ces questions, il est important de comprendre que la seule manière de réduire ce nombre de manière significative, est À CONDITION que "ceux qui détruisent la terre" commencent à écouter Dieu et renoncent à pratiquer le mal. C'est ce que Dieu Se prépare maintenant à offrir à ceux qui auraient autrement subis ces fléaux et aurait été anéantis. Et comme toujours, le choix leur appartient, c'est à eux seuls de prendre cette décision.

Comme déjà expliqué, ces fléaux vont être déversés d'abord et avant tout dans le but d'arrêter la Troisième Guerre Mondiale, et de détruire ceux qui détruisent la terre, et ces événements prophétiques sont fixes et ne peuvent pas changer. Dieu révèle maintenant un autre objectif pour ces fléaux. Il révèle maintenant la réponse à la question suivante: "Ces fléaux peuvent-ils être déversés d'une manière différente, pour produire un désir plus fort parmi les peuples, et peut-être même dans des nations toutes entières, pour que les gens soient rendus humbles, qu'ils commencent à écouter Dieu, et se détournent du mal qu'ils répandent sur la terre?"

En comprenant comment Dieu a maintenant changé la manière par laquelle Il peut administrer ces fléaux, une fois qu'Il aura commencé à intervenir directement, on pourra alors comprendre les choses que Dieu est aussi en train de faire et de changer, dans le but d'offrir à beaucoup plus de monde la possibilité de vivre dans un nouvel âge. Encore une fois, comme toujours, le résultat réel obtenu dans la vie des gens, est toujours une question de choix personnel, par conséquent, cela dépend totalement de leur façon de réagir.

Pour le retour de Christ, Dieu avait initialement donné la date de la Pentecôte de 2012. Cette date n'était pas fixée comme étant absolue et comme étant le seul moment où Il pouvait envoyer Son Fils pour régner sur cette terre, bien que pendant les quatre années qui ont précédées cette date, l'Église de Dieu crut que c'était la date unique de la venue de Christ, et ainsi, ils vécurent leur vie selon leur foi jusqu'à ce jour-là. En conséquence, l'Église a été sévèrement moquée pour avoir cru cela. Néanmoins, c'était la première date révélée à l'Église de Dieu pour la venue de Christ. Mais Dieu n'est pas confiné dans le temps pour accomplir les événements prophétiques, à moins qu'Il n'ait spécifiquement donné quelque chose d'absolu, où plus de temps et de miséricorde ne peuvent pas être accordés. Cependant il y a au sein des événements prophétiques beaucoup de domaines où nous trouvons des exceptions, dépendant de savoir si l'humanité va écouter et se tourner vers Dieu.

Pour le moment, il est important de savoir qu'en ce qui concerne le jour de la Pentecôte de 2012, Dieu avait révélé que ce serait un "jour prophétique" pendant lequel Il allait déverser les Sept Derniers Fléaux.

À la mi-2008, Dieu fixa le jour où Il allait ordonner la décision finale pour déterminer la date de la venue du Christ, si ce serait la première date qu'Il avait révélé à Son Église, la Pentecôte 2012, ou si ce serait sept ans plus tard à la Pentecôte 2019.

Il est important de comprendre qu'il y a une très grande différence dans la manière dont ces derniers fléaux allaient être déversés, dépendant de la date que Dieu allait juger comme étant la plus appropriée pour l'établissement de Son Royaume sur terre. S'ils avaient été déversés lors de ce dernier "jour prophétique" de mai 2012, l'événement aurait été tellement catastrophique que le jour suivant, choqué et stupéfié le monde entier aurait été prêt à écouter Dieu. Peu importe la date, quand Jésus-Christ va réellement revenir, le monde aura été rendu prêt à écouter Dieu.

Il est nécessaire de comprendre l'expression, "jour prophétique", puisque c'est le point central de ce qui va être expliqué. C'est simplement une expression prophétique qui décrit une période précise dont Dieu seul doit révéler la durée. Ces périodes varient selon le dessein et le propos de Dieu. Et là encore, personne ne peut connaître la durée exacte d'un "jour prophétique" dont il est parlé, à moins que Dieu ne la révèle.

La semaine de sept jours que Dieu a donné à l'humanité, représente prophétiquement 7000 ans, où un "jour prophétique", dans ce cas-là, représente 1000 ans. Dans cet exemple, le Sabbat du septième jour est équivalent au règne de 1000-ans de Jésus-Christ.

Il existe plusieurs exemples, où l'accomplissement d'un jour prophétique est égal à une année. Il y a aussi le septième Jour Saint, appelé le Dernier Grand Jour. C'est un jour prophétique qui suivra le Millénaire, prédisant une période de 100-ans pendant laquelle une seconde vie sera donnée à la plupart de l'humanité, de tous ceux qui ont vécus et sont morts tout au long de l'histoire humaine.

Toute période de temps peut être représentée comme un "jour prophétique", et la durée réelle de ce que Dieu va y accomplir, ne peut être connue, qu'après qu'Il l'ait révélé. Dans le cas des Sept Derniers Fléaux, leur durée, à savoir le moment où Dieu va directement intervenir, est en fait le dernier "jour prophétique" du règne-autonome de l'homme sur la terre, mais cela ne signifie pas que c'est d'une durée d'un jour.



Sept Derniers Fléaux dans un "Jour Prophétique" Déterminé

Comme déjà mentionné, le "jour prophétique" que Dieu avait déterminé pour 2012 comme étant la première date possible pour la venue de Christ, était une période littérale d'un jour, qui aurait été la Pentecôte de cette année-là.

Pour toutes les raisons énoncées dans ce chapitre, Dieu a jugé que sept années supplémentaires seraient accordées à l'humanité, avant que les dernières étapes de la fin-des-temps puissent commencer, et que la Pentecôte de 2019 serait la prochaine date fixée pour le retour de Christ sur cette terre. Ce sera en ce jour qu'il va une fois encore se tenir sur le Mont des Oliviers comme l'écriture le prédit. En appliquant ce changement, Dieu a aussi changé la durée selon laquelle le dernier "jour prophétique" doit s'accomplir. Au lieu de définir cette période comme étant une période littérale d'un jour, comme ce fut le cas en 2012, Dieu défini maintenant ce "jour prophétique" comme étant exactement 50 jours.

Le jour où Jésus-Christ commencera son retour sur la terre, il se manifestera dans l'atmosphère de la terre, après quoi, Dieu commencera à déverser les fléaux. Plutôt que de les déverser tous en un seul jour, Dieu le fera maintenant au cours de cette période de 50 jours. Cependant, juste avant que les fléaux commencent à être déversés, les 144 000 seront ressuscités.

L'événement de l'apparition de Christ dans l'atmosphère de la terre, commence pendant les Jours Saints de Dieu de la Fête des Pains Sans Levain. C'est en ce même jour que l'offrande de la Gerbe Agitée était célébrée chaque année dans le temple. Ceci contient une signification et une importance incroyablement profonde qui viennent maintenant d'être ajoutée à ce minutage pour la venue de Christ, parce que cet événement est maintenant lié de manière extraordinaire à l'Offrande de la Gerbe Agitée des Pains Sans Levain, ainsi qu'à l'offrande des Pains Agités du jour de la Pentecôte.

L'offrande de la Gerbe Agitée de l'Ancien Testament, représentait Jésus-Christ comme le premier des prémices, et l'offrande des Pains Agités lors de la Pentecôte, représente le reste des prémices de Dieu – les 144 000. Jésus-Christ était le premier des prémices de Dieu, et les 144 000 sont le reste des prémices de Dieu. Bien que ceux-ci soient ressuscités le jour de la Gerbe Agitée, ils ne seront sur la terre avec Jésus-Christ que cinquante jours plus tard, le jour de la Pentecôte. Cette Pentecôte révèlera qu'ils auront été pleinement reçus du Père, et seront alors établis pour régner sur terre, dans le Royaume de Dieu, à partir de ce jour-là.

Ceci a une signification très profonde et très importante dans l'accomplissement global du grand plan de salut de Dieu.

À partir de ce jour-là, qui représente le moment où la Gerbe Agitée aurait été offerte, les Sept Derniers Fléaux pourront commencer à être administrés d'une manière complètement différente de la façon qu'ils l'auraient été en 2012. Ces fléaux peuvent maintenant être parsemés, tout au long de cette période de 50-jours, et ils le seront. Chacun d'entre eux peut aussi avoir lieu à des moments différents, dans des endroits différents, et avoir des durées différentes, et chacun d'entre eux peut être répété si Dieu le décide.

Ce processus tout entier est un des moyens par lequel Dieu révèle Son désir d'étendre une profonde miséricorde à autant de monde que possible dans cette dernière partie de la fin-des-temps. Les moyens que Dieu utilise pour Son intervention par l'utilisation de ces fléaux, reflètent ce désir et ce dessein qu'Il cherche à appliquer, et par lesquels un bien plus grand nombre de gens pourra potentiellement être délivrés pour vivre dans le Millénaire. Bien qu'il y aura toujours de grandes souffrances et beaucoup de morts, ces choses peuvent être réduites de manière significative au cours de cette période, si les gens décident de se rendre humbles devant Dieu. Dieu accorde au cours de ce processus une grande miséricorde, alors que les gens se voient offrir une bien plus grande chance d'être sauvés et gardés en vie. S'ils ne sont pas humiliés par ce processus et qu'ils ne commencent pas à écouter Dieu, alors le dernier de ces jours sera extrêmement sévère contre ceux qui détruisent la terre, parce que l'humanité sera humiliée avant le retour de Christ.

Bien que ce procédé tout entier soit de nature très catastrophique, il est conçu pour accroître la capacité de l'humanité à se rendre humble, et à devenir motivé par la volonté d'écouter. Les gens doivent être amenés au point où ils commenceront à s'examiner eux-mêmes de manière réaliste et beaucoup plus sincèrement, de manière à admettre qu'un grand changement se doit d'avoir lieu en eux.

Mais encore, au cours de l'administration de ces fléaux, le degré de destruction qui sera administré repose uniquement sur la façon de réagir de ceux qui détruisent la terre. S'ils ne se laissent toujours pas humiliés, ils seront simplement détruits, et ce nombre total pourrait toujours excéder les 3.5 milliards de personnes. Cette période de fléaux sera la dernière opportunité pour l'humanité de commencer à écouter Dieu. Dieu a été extrêmement patient et plein de compassion. C'est l'humanité qui a refusé de L'écouter, et qui est au contraire déterminé à sa propre destruction.



Les Nations Frappées d'Une Peur Incroyable

Le jour où Christ reviendra dans l'atmosphère de la terre, les 144 000 seront ressuscités pour être rassemblés avec Lui. Cet événement sera visible tout autour de la terre. Dieu va manifester physiquement des éléments de cet événement qui aura lieu dans le domaine de l'esprit, puisque Jésus-Christ est esprit, et que les 144 000 ressuscités pour être avec lui seront ressuscités en tant qu'êtres d'esprit. Étant composé d'esprit, l'humanité ne pourra pas les voir, en dehors de la manifestation physique que Dieu donnera de cet événement.

Cette manifestation physique apparaîtra, comme décrite dans l'Apocalypse, ayant lieu sur un plan spirituel, comme une mer de verre, mélangée à du feu. Elle sera énorme par sa brillance et son étalage de couleurs éclatantes. Elle apparaîtra tout à coup et demeurera immobile dans l'atmosphère pendant un temps, alors que la terre tournera en-dessous.

La perspective des gens sur la terre, sera de voir un éclat de lumière stupéfiant, de taille extraordinaire, sans pour autant être en mesure d'identifier ce que c'est. Aucun instrument ne pourra en mesurer la taille, la masse, ou la forme, parce qu'il n'en a aucune. Ceci provoquera une terreur plus grande puisqu'il ne sera perçu qu'à l'œil nu. Ce spectacle vu de la terre va provoquer émerveillement, admiration, choc, incroyable frayeur et panique. Ce sera tellement impressionnant que les nations qui se seront fait la guerre l'une à l'autre, arrêteront leur combat.

La seule chose que la plupart des gens pourront en venir à croire à ce point-là, est qu'il s'agit d'une invasion, et un certain nombre de nations s'unifieront alors pour la combattre dans l'idée d'un besoin d'auto-préservation. Tout-à-coup, la Troisième Guerre Mondiale passe à l'arrière-plan, alors que les nations s'engageront à combattre ce qu'ils pensent être une invasion. Certains vont croire que c'est une invasion extraterrestre, venue d'un autre monde, d'autres cependant croiront ce qui leur est dit, que c'est une invasion de l'antéchrist.

Ceux qui sont conscients du contenu de ce livre sont déjà avertis de ce qui va apparaître dans le ciel, et un grand nombre connaîtront la date exacte à laquelle ces choses auront lieu. Ils sont sans excuse et doivent se décider de savoir s'ils vont croire une grande fausse église et se battre contre ce qui leur est décrit comme étant le pouvoir de l'antéchrist venant pour détruire l'humanité, ou s'ils vont décider de croire ce que la grande majorité savent déjà tout au fond – que ceci vient vraiment de Dieu Tout-Puissant.

Ces gens-là auront l'opportunité de réagir immédiatement à la suite de ce que beaucoup auront déjà commencé à croire être la vérité, ou ils souffriront rapidement du Premier Fléau. Ce fléau est clairement décrit dans les prophéties: "Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image" (Apocalypse 16:2). Le premier fléau décrit ici est avant tout dirigée vers un groupe spécifique de gens. Cela n'est pas dirigé vers les régions de la Russie, de la Chine, ou celles de leurs alliés.

Au point où nous en sommes dans la lecture de ce livre, il ne devrait plus être un mystère de savoir à qui ces choses sont destinées. Elles sont directement destinées aux dix nations d'une Europe Unifiée, qui sont sorties de l'Union Européenne et se sont finalement assemblées. Au moment où le Premier Fléau sera déversé, ce qui suivra rapidement la manifestation de la venue de Christ, Dieu leur donnera la chance inestimable de commencer à L'écouter, mais s'ils ne réagissent pas en conséquence, alors beaucoup d'entre eux commenceront à mourir de ce fléau. Ce ne sera pas un petit nombre, mais plutôt des centaines de milliers qui commenceront à mourir très rapidement. À ce stade, il est approprié de considérer la possibilité que si la majorité des gens constituant cette union de dix nations continuent de résister et défier Dieu, alors, des dizaines de millions pourront mourir à la suite de ce fléau.

Si après le déversement de ce fléau les gens ne sont pas disposés à écouter, ils souffriront le Deuxième Fléau; et le suivant, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'ils réagissent.

Le Premier Fléau est avant tout destiné à ceux qui ont soutenu la Bête au cours des siècles, et particulièrement pendant les six premières renaissances de la grande agression Européenne et des guerres continentales, qui ont commencées avec Justinien en l'an 554ap-JC. Ce fléau est destiné à ceux qui sont décrit comme ayant "adorés son image [de la bête]". C'est particulièrement destiné à l'Allemagne qui se tient à la barre de l'unification de ces dix nations d'Europe. C'est aussi destiné à beaucoup de monde dans tout le reste de l'Europe, de tous ceux qui ont reçu la "marque de la bête", dû à une très longue histoire alignée religieusement avec ces dix nations.

Ceci parle simplement de la marque ou du signe de ce grand et faux système religieux, établi depuis son commencement, qui devint le signe prédominant le distinguant du signe principal identifiant la véritable Église de Dieu. La véritable Église de Dieu a toujours eu le signe du Sabbat du septième jour observé du vendredi soir au coucher du soleil (le 6ème jour de la semaine), jusqu'au coucher du soleil du samedi soir (le 7ème jour). La grande fausse église constituée en 325ap-JC, a adopté son propre signe ou sa marque, qui était le premier jour de la semaine – le dimanche, pour leur jour de culte.

Ceux qui ont grandis dans d'autres nations du monde au cours des trente ou quarante dernières années, trouveront difficile de comprendre la différence entre ce qui est décrit comme le Sabbat du 7ème jour, et la fausse observance établie le 1er jour de la semaine, le dimanche. À la fin des années 70 une nouvelle façon d'observer le calendrier fut adoptée, différente de celles des siècles précédents. Néanmoins, dans des pays comme les États-Unis la façon de lire le calendrier est restée la même et n'a pas changée, montrant la semaine correctement, avec le dimanche comme 1er jour de la semaine. Le 6ème jour étant vendredi, suivi du 7ème jour, le samedi (le vrai Sabbat de Dieu).

Le changement que nous trouvons dans le calendrier Européen montre lundi comme le premier jour de la semaine. Faisant cela, ils pouvaient alors avoir dimanche comme le 7ème jour de la semaine, faisant ainsi du vrai Sabbat, le samedi, de devenir le 6ème jour de la semaine. Ce changement impliquait une supercherie profonde. En plaçant ces cinq jours en premier, il ne s'agissait pas d'organiser une meilleure semaine de travail, comme ils l'avaient prétendu. En réalité, leur vraie motivation était de promotionner dimanche comme le Sabbat. Ils pouvaient alors finalement montrer le dimanche comme étant le 7ème jour de la semaine. Beaucoup d'autres nations soumises aussi à l'influence de cette grande église Européenne, adoptèrent ce même calendrier, montrant le 7ème jour de la semaine comme étant le dimanche.

Ainsi, une Europe Unifiée, portant "la marque de la bête", ou le dimanche, aura beaucoup plus de chance de pouvoir écouter Dieu et de vivre. Il est important de se rappeler que si Christ était revenu en 2012, tous ces fléaux auraient été déversés en un seul jour, de manière à simplement "détruire ceux qui détruisent la terre".

Il est aussi important de comprendre qu'il est vrai que la plupart des nations de ce monde seront entraînées dans cette guerre finale, quelle que soit la date du retour de Christ. De vastes régions de l'Afrique, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, la totalité du Moyen-Orient, de l'Europe de l'Est, et spécialement les nations d'Asie, se verront impliquées à soutenir et contribuer à cette guerre d'une manière ou d'une autre, et en conséquence,  subiront en partie ou même dans leur totalité les fléaux que Dieu Lui-même déversera sur elles.



Le Potentiel de Salut Pour Les Nations et Les Peuples

La destruction qui va être causée par ces fléaux a maintenant la possibilité d'être changée. L'ampleur de cette destruction n'est pas fixée, comme c'était le cas pour 2012, où toutes les destructions causées par ces sept fléaux auraient eu lieu en un seul jour. L'ampleur de cette dévastation peut maintenant changer, SI les nations et les peuples qui les habitent, commencent à écouter Dieu.

SI ces nations se mettent à écouter, et que les gens commencent à appliquer des changements dans leurs vies avant que Christ apparaisse dans l'atmosphère de la terre, alors il existe pour eux une très forte chance qu'ils soient délivrés rapidement. Si les gens, et particulièrement les leaders des nations, se mettent à écouter Dieu, peu importe le moment, alors Dieu les écoutera.

Pour ceux qui écouteront, le contexte est de se rendre humble devant Dieu, exprimant le désir sincère de L'écouter et d'appliquer de réels changements dans leur vie. S'ils se mettent à s'écrier devant Dieu et cessent de pratiquer le mal, tout en entreprenant de rechercher Sa miséricorde et Son aide, alors Il les écoutera.

Cependant, certaines nations et certains peuples ont déjà tellement corrompu leur pensée, qu'il est évident qu'elles ne changeront pas et ne se rendront pas humbles, tout comme à l'époque de Noé. Ces nations se verront pratiquement complètement détruites.

L'Europe est une des régions dans laquelle la plus grande possibilité de changement peut avoir lieu, à la suite du déplacement des événements prophétiques sept ans plus tard. Cette région du monde aura un des plus grands potentiels à réduire dramatiquement son niveau de destruction et de mort. Si les leaders de ces nations commencent à écouter Dieu, ils rendront possible la sauvegarde de plusieurs centaines de millions de vies, y compris eux-mêmes et leurs familles. S'ils refusent, leurs familles seront les premières à souffrirent.

Non seulement l'Europe aura besoin d'écouter Dieu dès le début, mais il lui faudra aussi prendre une ferme position contre ce qui l'a maintenu dans l'aveuglement au cours des siècles. Depuis la monté de l'Empire Romain avec Constantin et de l'état religieux qu'il a établi et soutenu, cette religion a fleuri et s'est répandu en Europe par sa grande puissance et sa supercherie. L'Europe sera confronté au besoin d'affermir une nouvelle position, pour détruire cette influence et exposer cette fausse religion pour ce qu'elle est vraiment. Cela signifie que la grande fausse femme (l'église Catholique) et ses filles (les églises qui en sont sorties), qui ont trompées le monde par leur fausse religion, doivent arriver à leur fin.

La Russie et certaines des nations qui lui sont associées, ont aussi reçues une plus grande chance d'être rendu humbles et de commencer à écouter Dieu, cependant, il demeure improbable qu'elles s'y résolvent avant que les 50 jours pendant lesquels les Sept Derniers Fléaux seront déversés soient déjà bien avancés. C'est toujours à eux seul de faire ce choix.

L'intensité à laquelle ces fléaux seront déversés sur le monde, dépend totalement de la réaction des nations, particulièrement de leurs dirigeants, et à un moindre degré de leur population. Si l'Europe et la Russie commencent à écouter et arrêtent la dévastation qu'ils provoquent avec le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale, et SI un grand nombre d'entre eux commencent à se repentir du mal qu'ils ont autorisé dans leurs vies, alors réellement, Dieu commencera à écouter leurs cris. Ce sera évidemment le cas pour toute nation et tout peuple du monde, mais certaines régions auront une plus grande chance d'accéder à cela, qu'ils ne l'auraient eu en 2012.

Malheureusement, il n'y a pour le moment aucune indication qu'aucune nation Musulmane ne soit enclin à écouter d'aucune façon les paroles de ce livre. Deux de ces nations, n'ont même pas permis la distribution des deux premiers livres sur leur territoire, bien qu'ils n'aient pas pu empêcher qu'ils soient téléchargés de l'internet. Ceci révèle la profondeur de leurs convictions, qui se tiennent contre ce que le Dieu d'Abraham a donné d'être écrit ici. Si ces nations persistent jusqu'à la fin, refusant obstinément d'écouter celui que Dieu leur envoie, alors ils pourront très bien faire partie de ceux qui de toutes les nations souffriront le plus.

La Chine et l'Inde, ainsi que beaucoup des nations d'Asie, seront parmi celles qui résisteront le plus à Dieu, elles feront partie de celles qui provoqueront les plus grandes dévastations de la Troisième Guerre Mondiale. Certaines d'entre elles sont déjà fixées contre Dieu et sont décidées de Le refuser, en conséquence, elles seront parmi celles qui souffriront les plus grandes dévastations et le plus grand taux de moralité produit par les Sept Derniers Fléaux. Cependant, parmi ces nations, quelques régions et certains peuples possèderont une forte chance de se tourner vers Dieu et de L'écouter, et s'ils le font, Dieu les protègera au cœur même de la dévastation qui détruira tout ce qui les entoure. Dieu est Tout-Puissant, et il Lui est facile de délivrer ceux qui se tournent vers Lui dans une humilité sincère.



Comment Les Prophéties Peuvent S'accomplir

Dieu a plusieurs façons d'accomplir les prophéties prises en compte dans les écritures. Plus d'un tiers de la Bible parle d'événements prophétiques, dont près de 90 pour cent s'adressent à la fin-des-temps. Une grande partie de ces prophéties de fin-des-temps parlaient de l'Église de Dieu, bien que l'Église même de Dieu n'a pas su cela jusqu'à ce que l'Apostasie soit arrivée.

Cette très grande quantité d'écritures prophétiques annonçant la fin du règne-autonome de l'humanité et l'établissement du Millénaire, révèle clairement l'importance profonde que Dieu a placé sur les événements qui conduisent finalement au retour de Son Fils. Il arrive donc que cette période dans laquelle vous vivez, se trouve être la plus importante et la plus capitale de toute l'histoire humaine.

Les prophéties sont une des choses qui posent des problèmes aux gens, puisqu'ils essayent d'en saisir la signification, ou de savoir comment elles vont s'accomplir. Très souvent, ce qui est déclaré dans les prophéties est perçu comme ne pouvant absolument pas changer, ou comme devant arriver d'une manière très précise. En vérité, cela n'est pas le cas. Dieu peut accomplir Sa parole de plusieurs façons, et la seule manière de savoir ce qu'une prophétie signifie, c'est d'écouter ce que Dieu révèle par Ses propres prophètes.

Quand Dieu écrit des prophéties dans les écritures, Il écrit des choses qu'Il va faire arriver. "Comment" Il le fait, n'est pas toujours fixé. Il n'y a pas qu'une seule façon de le faire, bien que beaucoup pensent le contraire. Il y a cependant des exceptions, comme dans l'exemple de ce qui fut prophétisé sur le Messie, et sur sa première venue en tant que Pâque de toute l'humanité. Dieu a accompli dans les moindres détails, les choses qui concernait Christ, sans changement, ni variation, et ces choses arrivèrent au moment et de la manière qu'elles avaient été annoncées.

Cependant, la plupart du temps, Dieu donne simplement une structure de base pour l'accomplissement des événements prophétiques. C'est ce que Dieu réalisera, comme en suivant les plans de construction d'un bâtiment. La structure principale qui doit être construite, peut être fixe, permettant cependant l'addition ou le changement de certains détails.

Avec les prophéties, certains détails peuvent parfois changer, sans pourtant affecter la structure principale du domaine qu'elle traite. C'est particulièrement vrai si le résultat ou l'objectif d'une prophétie est directement lié aux facteurs variables attachés aux réactions humaines. Cette réaction est en général de savoir si les gens décideront d'écouter Dieu ou non.

Sans entrer dans trop de détails, quelques exemples sur ce qui a déjà été mentionné devraient s'avérer utiles.

À l'époque de Noé, Dieu avait donné 100 ans aux gens, pendant lesquels ils auraient pu choisir de L'écouter, s'ils l'avaient voulu. Dieu savait déjà que leur pensée était devenue tellement corrompue, que personne n'allait L'écouter, cependant ils avaient le choix. Ils décidèrent de ne pas écouter. Dieu avait dit à Noé qu'il allait y avoir un grand déluge, et que l'arrivée de ce grand déluge ne pouvait pas changer, parce que Dieu connaissait déjà le niveau de corruption qu'avait atteint la pensée humaine.

Pendant plus de 50 ans durant lesquels M. Armstrong alertait l'humanité, personne n'a vraiment écouté, en dehors de ceux que Dieu avait spécifiquement appelés pour faire partie de Son Église. Dieu a clairement révélé l'entêtement de l'humanité dans sa résistance continue et son refus de L'écouter. C'est seulement au moment où l'humanité s'infligera les plus grandes destructions, ou lorsque Dieu interviendra pour la châtier, que les gens montreront quelques signes de dispositions à L'écouter. Cependant, même à ce moment-là, un grand nombre n'écouteront toujours pas, peu importe combien les choses iront mal.

C'est la raison pour laquelle Dieu est maintenant à l'œuvre pour produire l'environnement le plus propice à obtenir le plus de chance possible pour humilier les gens et les motiver à écouter. Ce processus consistera en deux choses; une combinaison de grande dévastation que l'humanité s'infligera elle-même, et de ce que Dieu lui infligera. Tous ces événements hautement destructifs, contribueront à maximiser la capacité des humains gonflés d'orgueil à se rendre humbles, parce que c'est la seule chose qui aidera l'humanité à changer et permettra aux gens d'être sauvés.

Dieu fait cela de la seule manière possible qui permettra au plus grand nombre de gens d'avoir la chance d'être rendu humbles, au point d'être motivés à écouter Dieu. Ce n'est pas un chemin facile, puisque cela impliquera toujours beaucoup de morts et de souffrance humaine. C'est malheureusement la seule manière d'amener la réalisation d'une période Millénaire, lors de laquelle les gens commenceront à vouloir ce que Dieu leur offrira, et qu'ils deviendront réellement et profondément écœurés par les voies de l'humanité et des misères que ces voies ont produites.

Donc là encore, certaines prophéties ne sont pas fixes, comme dans l'exemple que Dieu donne d'une structure prophétique pour la fin-des-temps, selon laquelle dix nations dotées d'une grande puissance militaire s'élèveront en Europe pour une septième et dernière renaissance. Cette structure prophétique ne peut pas changer. Dieu avait fixé pour l'Europe sept renaissances qui devaient s'accomplir au cours d'une période de plusieurs centaines d'années. Ces prophéties étaient absolues. La dernière renaissance verra dix nations d'Europe s'unifier et s'accorder pendant peu de temps, pour s'engager dans une troisième guerre mondiale. Cette prophétie a une structure qui ne changera pas et qui arrivera exactement comme Dieu l'a déclaré.

Jésus-Christ reviendra sur la terre et se tiendra debout sur le Mont des Oliviers pendant un jour de Pentecôte. C'est quelque chose qui ne peut pas changer.

À la venue de Christ, 144 000 personnes seront ressuscitées pour régner avec lui dans le Royaume de Dieu, cette prophétie est fixe et elle ne peut pas changer.



Certaines Prophéties Peuvent Changer

Comme déjà discuté, Dieu commencera à déverser les Sept Derniers Fléaux après la manifestation de la venue de Christ dans l'atmosphère de la terre. Cette structure ne peut pas changer, car elle est fixe. Mais l'ampleur de la destruction qui va suivre, et combien de temps elle va durer, peut changer, puisque ces choses ne sont pas fixes. Dans tous les cas, tout changement dépendra de la réaction des gens, s'ils réagissent positivement envers Dieu – à savoir s'ils vont commencer à L'écouter ou non.

La prophétie de la Troisième Guerre Mondiale est fixe. L'ampleur de la dévastation causée par l'humanité est fixe, parce que Dieu va permettre aux hommes d'utiliser les armes nucléaires qu'ils ont fabriquées. L'objectif étant de leur donner l'occasion de reconnaître que si Dieu n'intervenait pas, l'humanité se détruirait elle-même. Autrement, l'humanité n'apprendrait rien de sa véritable capacité à se détruire elle-même complètement. Plus de 2.3 milliards de gens mourront dans cette confrontation nucléaire finale. Ceci est fixe, et si Dieu n'intervenait pas, il ne resterait rien de vivant sur la terre.

Les États-Unis n'ont pas été mentionnés lorsque nous avons parlé du grand nombre de nations qui allaient être affectées par les Sept Derniers Fléaux, et certains peuvent se demander pourquoi. La raison en est que les Sept Derniers Fléaux résultent de la Septième Trompette de l'Apocalypse et que pendant la période du retentissement et de l'accomplissement de la Cinquième à la Septième Trompette, les États-Unis auront déjà cessé d'être une nation viable.

Les Sept Trompettes de l'Apocalypse sont fixes, et les États-Unis d'Amérique s'écrouleront en conséquence des prophéties des quatre premières trompettes. Ceci ne changera pas. Cependant, l'ampleur de la dévastation produite par ces quatre trompettes peut changer. C'est un exemple qui montre à quel moment l'un des plus grands facteurs de changement prophétique peut effectivement avoir lieu, et là encore, l'ampleur de la dévastation qui en résultera dépendra de ceux, et de leur nombre, qui écouteront et commenceront à changer.

Il existe une histoire bien connue montrant comment des prophéties peuvent changer. Beaucoup de gens connaissent probablement bien l'histoire d'un prophète de Dieu nommé Jonas, et comment il essaya de fuir la responsabilité que Dieu lui avait donnée de prophétiser contre la grande ville de Ninive, à cause du mal que ses habitants faisaient. Tout d'abord, Dieu révéla à Son prophète ce qu'Il allait faire à Ninive, et Jonas se devait d'aller le leur dire.

Cependant, Jonas s'embarqua sur un navire, et essaya de fuir cette responsabilité. Une fois en mer, Dieu provoqua une grande tempête qui mit le navire en péril. Après un certain temps, l'équipage se tourna vers Jonas, persuadé qu'il était la cause de cette terrible tempête. Ainsi, ils le jetèrent par-dessus bord, après quoi la mer se calma.

C'est une histoire que certaines personnes trouvent difficile à croire, mais c'est vraiment arrivée. Dieu avait préparé un grand poisson qui avala Jonas, et dans le ventre duquel il passa trois jours et trois nuits. C'est à ce compte rendu que Christ faisait référence, quand il déclara qu'il allait rester dans le ventre de la terre (la tombe), pendant exactement la même durée de temps.

Très vite, Jonas se mit à crier vers Dieu pour être délivré, reconnaissant l'erreur de ses voies. Ce compte rendu décrit que des algues lui avaient couvert la tête, et que son corps était constamment dans d'eau. Cependant, quel que soit l'endroit où il se trouvait dans le grand poisson, il pouvait respirer, mais il subissait aussi les effets des acides digestifs qui ont contribués à décolorer sa peau.

Après trois jours, le poisson vomit Jonas sur le rivage de la côte de Ninive. Là encore, Dieu dit à Jonas d'aller avertir le people, et de leur annoncer la prophétie qu'Il lui avait donnée au début. Jonas commença donc son voyage vers le centre-ville, qui se trouvait à peu près à une journée de marche. La ville d'état de Ninive était tellement grande, qu'il fallait trois jours pour la traverser.

Quelque chose à noter dans tout cela, c'est que Ninive avait des croyances et un culte religieux qui consistait en l'adoration d'images sous la forme d'un poisson, et particulièrement la tête d'un poisson. Jonas n'était pas seulement facile à reconnaître, mais quand les gens apprirent qu'il avait été vomi sur le rivage par un grand poisson, et qu'ils virent que sa peau avait été partiellement décolorée, son histoire se répandit rapidement, ainsi que sa prophétie venue de Dieu.

Après une journée de marche dans Ninive, Jonas annonça son avertissement. Il dit aux gens qu'il était un prophète de Dieu, et qu'il leur avait été envoyé avec un avertissement de Sa part. Il leur fut annoncé qu'à cause de leurs mauvaises conduites, la ville entière allait être renversée dans 40 jours.

Le peuple fut saisi de terreur, prenant sérieusement ce que Jonas leur disait. Après avoir entendu l'avertissement de Jonas, le roi de Ninive descendit de son trône et se mit à jeûner et à rechercher la clémence de Dieu. Il diffusa un décret dans tout la ville, afin que tous se mettent à jeûner, aussi bien les gens que les animaux, rien ni personne ne devait ni manger ni boire. Le roi ordonna que tout le monde se détourne de leur mauvaise conduite et de la violence de leur style de vie.

Le roi conclut son décret en disant, "Qui sait, peut-être que Dieu se détournera de Sa colère terrible, et qu'Il ne nous fera pas périr?" Les gens s'humilièrent et agirent selon ce que le roi avait commandé. Puis, Dieu écouta leurs paroles et annula le jugement qu'Il avait préalablement arrêté contre eux.

C'est un exemple parfait, où Dieu envoya un prophète pour prophétiser contre un peuple, après quoi le peuple écouta, s'humilia, et commença à se détourner de leur mauvaise conduite. Autrement, toute la ville et tout son peuple auraient été renversés. C'était une prophétie qui pouvait changer, puisque son résultat dépendait de la réaction des gens, et tout cela était dû à la grande clémence de Dieu. C'est la même clémence que Dieu propose maintenant au monde, pour ceux qui seront prêts à L'écouter.



Une Occasion d'Écouter

Il serait sage pour le peuple Allemand de noter particulièrement cette histoire, car la plus grande partie d'entre eux sont les descendants directs de l'ancienne Ninive. SI, ils écoutent Dieu, ils pourront une fois encore (comme au temps de Ninive), rechercher Sa clémence, et alors Il les écoutera. Car c'est comme ce que Dieu demande, "Pourquoi vous faire détruire?"

Ce qui va maintenant être déclaré est destiné à l'Allemagne et aux neuves autres nations de toute l'Union Européenne qui vont se joindre à elle pour former une dernière alliance militaire du genre des "États-Unis d'Europe". Dieu donne à chacun de vous l'occasion de L'écouter. Vous saurez que le temps est venu pour vous de décider si vous allez écouter Dieu ou non, une fois que dix d'entre vous seront unifiés. Comment est-ce que ce nombre exact vous concernant, a pu être connu de l'Église de Dieu pour plus de 66 ans, si Dieu n'était pas Celui qui l'avait donné? Cette connaissance et cette compréhension de l'unification de dix nations, fut écrite en premier par le prophète Daniel, qui l'a prise en compte plusieurs centaines d'années avant Christ.

Dieu donna aussi à Jean d'ajouter à cette prophétie dans le Livre de l'Apocalypse. De plus, pendant plus de 60 ans maintenant, l'Église de Dieu a annoncé au monde que l'Allemagne serait le leader principal de ces dix nations qui allaient s'unifiées politiquement, économiquement et militairement. Ceci se verra totalement accompli dans les derniers mois qui conduisent à l'apparition de la venue de Christ. A ces dix nations; chacune d'entre vous a sur sa tête la lourde responsabilité d'utiliser le pouvoir qui lui reste à mieux servir son peuple et le véritable bien être de ce monde. De savoir si oui ou non, vous allez finalement commencer à écouter Dieu et dans quelle proportion, sera le facteur décisif qui déterminera si des centaines de millions de vies pourront être sauvées dans ce monde, ou si votre nation s'approchera de sa destruction totale.

En plus du fait que l'Église de Dieu savait depuis si longtemps que dix nations de toute l'Union Européenne allaient finalement s'unir, comment quiconque pourrait savoir que lorsque la manifestation de la venue de Christ aura lieu dans l'atmosphère de la terre, l'église Catholique proclamera que c'est l'antéchrist, au lieu de Jésus-Christ, à moins que Dieu ne l'ait révélé?

La Cinquième Trompette de l'Apocalypse est le moment où les dix nations s'unifient, mais l'ampleur de la dévastation qui va suivre et qui s'abattra sur elles, dépendra principalement de leurs propres choix. Quand les Sept Derniers Fléaux commenceront à être déversés, après que la venue de Christ sera apparue physiquement au-dessus de la terre, si vous n'avez toujours PAS décidé d'écouter Dieu, alors en tant que Son prophète, je me dois de vous dire que les Sept Derniers Fléaux commenceront à vous détruire. Puis, si vous continuez de refuser de L'écouter, ces fléaux continueront, et ils provoqueront sur votre nation de bien plus grandes destructions et souffrances humaines, que ce qui aurait pu arriver à Ninive.



Aperçu des Événements de Fin-des-Temps

Si les gens peuvent commencer à saisir que Dieu peut accomplir Sa parole prophétique de quelques manières qu'Il le souhaite, alors ils pourront mieux comprendre ce qui va être traité maintenant. Il a été dit en termes simples, que Dieu a donné une structure de base pour les prophéties majeures de la fin-des-temps, mais comment les détails de leur accomplissement vont s'y ajuster, laisse beaucoup de place aux changements.

Des exemples ont été donnés sur des choses qui sont fixes, des choses qui peuvent changer, ou qui ont déjà changées. Le Livre de l'Apocalypse donne un aperçu très ordonné de la structure de base des événements prophétiques de fin-des-temps. Voici cet aperçu:



LES SEPT SCEAUX: OUVERTS PAR JÉSUS-CHRIST

  • 6ème Sceau ouvert, suivi de 7 Tonnerres
  • 7ème Sceau ouvert, suivi de 7 Trompettes
    • À la 7ème Trompette, les 7 Derniers Fléaux commencent


C'est ici une structure détaillée qui ne peut pas changer, car elle est fixe. Cependant beaucoup de détails dans la manifestation de cette structure peuvent changer, parce qu'ils sont hautement dépendants de question de temps et de réaction humaine.

Cet aperçu montre tout d'abord les Sept Sceaux. Jésus-Christ fut révélé comme celui qui allait ouvrir chaque sceau, et au cours d'un certain nombre d'années passées, il a ouvert chacun d'entre eux. C'est passé inaperçu dans le monde, et n'a même pas été reconnu par l'Église qui fut dispersée après l'Apostasie. La raison pour cela est que les Églises dispersées croient que les quatre premiers sceaux traitent d'une grande tribulation qui doit s'abattre sur le monde. Mais au contraire, ces sceaux décrivaient une grande tribulation qui s'est abattue sur l'Église de Dieu quand l'Apostasie a commencé. Le monde ne connaît pas l'Église de Dieu, et l'Église qui fut dispersée n'a pas accepté l'organisation par laquelle Dieu l'a rétablie. Pour mettre un point dans le temps, le dernier sceau, le Septième Sceau fut ouvert le 14 novembre 2008.

Le Sixième Sceau fut ouvert sept ans plus tôt, le 11 septembre 2001. L'événement du 11 septembre, à New York, était le premier retentissement du Premier Tonnerre, qui sont sept au total. Ces tonnerres peuvent retentirent n'importe où et n'importe quand. Ils peuvent retentir individuellement ou tous ensemble. Bien que le premier de ces tonnerres retentit le 11 septembre, l'accomplissement principal des Sept Tonnerres (quand leurs retentissements seront les plus forts et les plus fréquents) sera dans la dernière partie de cette période finale de fin-des-temps, qui commença le 7 novembre 2015, et prendra fin au début de l'année 2019.

Les Sept Tonnerres sont intimement liés à l'œuvre des deux témoins de fin-des-temps de Dieu.

Au sein du Septième Sceau, Sept Trompettes sont sonnées. Chaque trompette révèle une structure très précise de ce qui doit s'accomplir en conséquence de son retentissement. Ces Sept Trompettes furent sonnées le 14 décembre 2008, mais la tribulation physique qu'elles annonçaient n'a pas encore eu lieu, elle aura cependant lieu durant les derniers 3 ans et demi conduisant à la venue de Christ.

Le retentissement de la Septième Trompette indique le moment où Dieu commencera à déverser les Sept Derniers Fléaux. Ceci aura lieu pendant les derniers cinquante jours qui précèderont l'établissement total du règne de Jésus-Christ et des 144 000 sur la terre.

Il a déjà été expliqué que l'administration des Sept Derniers Fléaux a déjà été altérée, dû au fait que Dieu a changé la date du retour de Christ. Ces fléaux vont maintenant être administrés pendant ces derniers 50 jours, au lieu d'être déversés en un seul jour.

Beaucoup de détails ont réellement changé au sein de la structure générale des trompettes, des tonnerres, et des fléaux qui restent à être manifestés et accomplis physiquement.



La Chute des USA dans les Quatre Premières Trompettes

Les quatre premières trompettes du Septième Sceau sont liées à la chute des États-Unis d'Amérique. Elle a été la plus grande nation de la fin-des-temps, et ces quatre retentissements de trompettes sont structurés pour mettre une fin à sa domination mondiale, son influence et son pouvoir. C'est la première de toutes les nations que Dieu va humilier, parce que c'est à elle que Dieu a donné le plus, et c'est à elle qu'a été donnée la plus grande opportunité d'écouter, mais elle a refusé. Le processus d'humiliation qui va frapper les États-Unis, sera très sévère.

Plusieurs nations d'Europe de l'Ouest, y compris le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle Zélande, subiront aussi l'impact de ces quatre premières trompettes, et souffriront beaucoup. Cependant, l'ampleur de leurs souffrances dépendra directement de la manière dont chaque pays réagira en conséquence, à savoir s'ils écouteront et commenceront à se tourner vers Dieu, à la suite de l'impact de la Première Trompette. S'ils n'écoutent pas, alors que la force de chaque trompette se déchaîne, alors ils seront la cause de la multiplication de leurs souffrances.

Depuis que les deux autres livres furent écrits, la façon dont ces quatre premières trompettes devaient se réaliser a aussi changé. Lorsque le moment de l'accomplissement de ces événements de fin-des-temps devait arriver, avant la Pentecôte de 2012, la destruction était bien établie. La raison en est que le genre de destruction prophétisée d'arriver à ces nations était un jugement fixe pour cette période précise, et il allait être rapidement exécuté de manière absolue.

Ces nations de langue anglaise, comprenant certaines de l'Europe de l'ouest, avaient contre elles un jugement de destruction bien établi, tout comme pour les États-Unis, parce qu'elles n'avaient pas voulu écouter l'avertissement que Dieu leur avait adressé par l'apôtre précédent, Herbert W. Armstrong. Ces nations, ainsi que les États-Unis, ont eu beaucoup plus de chance d'écouter Dieu qu'aucune autre nation dans le monde. Le jugement des quatre premières trompettes leur était pas conséquent destiné, mais à un moindre degré que sur les États-Unis. Bien que ces nations aient toujours contre elles le jugement qui sera établi par les quatre premiers retentissements de trompettes, l'impact peut maintenant se trouver grandement réduit, et des dizaines de millions de gens peuvent maintenant être sauvés. Dieu révèle maintenant que si ces nations sont prêtes à écouter et à se détourner de leur orgueil entêté, et de se repentir du mal qu'ils font, Il commencera à les écouter. S'ils font cela, ils n'auront pas à vivre le même niveau de dévastation que les États-Unis vont connaître. Ces nations se verront donner la chance de changer de direction, dépendant de savoir s'ils vont écouter, quand ils vont choisir d'écouter et de se tourner vers Dieu. Le niveau de dévastation et de tribulation qui va s'abattre sur eux en conséquence de ces quatre premières trompettes, demeure dans leurs propres mains et sera déterminé par leurs propres choix.

La destruction qui va s'abattre sur les États-Unis n'a pas changé, la nation toute entière va toujours être frappé sévèrement, car son orgueil n'a fait qu'augmenter, et est devenu bien pire depuis 2008. Si elle ne commence pas à écouter dès le début, elle souffrira beaucoup plus que ce qui aurait été le cas avant 2012. Les quatre premières trompettes ont maintenant la capacité de provoquer la mort de plus de la moitié de sa population.

Avant que ces quatre premières trompettes s'accomplissent physiquement sur les États-Unis, le Quatrième Tonnerre frappera, et son impact sur le monde sera incroyable, lorsque l'économie des États-Unis implosera, déclenchant un crache économique mondial. Cet événement à lui seul, provoquera un tel chaos aux États-Unis, qu'il paralysera son gouvernement. Tout cela préparera le chemin pour la dévastation physique des quatre premières trompettes. Même au moment de l'écriture de ces lignes, le Quatrième Tonnerre s'amplifie énormément, et atteindra très bientôt son apogée.

Un autre changement prophétique va avoir lieu, tombant dans le cadre des événements du retentissement de ces quatre premières trompettes, c'est que le plus grand coup contre les États-Unis ne sera pas provoqué par une attaque terroriste comme prophétisé auparavant, mais sera le résultat direct et paralysant d'une première frappe militaire. Une frappe IEM (impulsion électromagnétique) nucléaire, paralysera considérablement ses communications et sa mobilité, au point qu'elle empêchera toute riposte significative. L'écroulement total des États-Unis, en tant que grande nation, provoquera un taux de mortalité et des dévastations énormes dans chacun de ses cinquante états.

Dû au fait que les États-Unis ont tellement empirés au cours des sept dernières années, sa souffrance sera maintenant bien pire que ce qu'elle aurait été dans la période qui suivit 2008. La corruption au sein de la pensée de ses leaders et de la population générale, a progressé tellement rapidement, que MAINTENANT les dévastations et la mort qui vont s'abattre sur elle dès le départ seront beaucoup plus sévères. Son orgueil a proliféré au cours des sept dernières années, et son refus d'écouter Dieu est maintenant devenu une fixation contre Lui. Cependant, après le commencement de cette destruction énorme, elle pourra toujours changer et commencer à écouter, se donnant la chance de souffrir beaucoup moins des effets du retentissement des trompettes qui suivront.

Dieu a maintenant placé l'espérance principale des États-Unis directement dans les mains de Ses deux témoins, à qui a été donné le pouvoir d'être les seuls à pouvoir aider à les délivrer. L'ampleur des dévastations que chaque éclat de trompette et chaque tonnerre va lui infliger, dépend uniquement du degré auquel elle va s'humilier et écouter les deux témoins de Dieu. Si elle n'écoute pas, elle ne souffrira pas seulement de la grande destruction infligée par l'attaque militaire puissante qui va la frapper, mais aussi de l'impact catastrophique d'événements dévastateurs produit par des désastres et des fléaux naturels. Ceux-ci ont en fait la capacité d'être beaucoup plus destructifs que les armes utilisées contre elle. Cela dépendra de leur réaction envers Dieu et envers ceux qu'Il leur a envoyé. Le destin du peuple Américain demeure entièrement dans leurs propres mains, à savoir s'ils vont rapidement se rendre humbles ou non.

Les États-Unis d'Amérique seront le premier pays à être impacté à un tel degré de destruction par les événements de fin-des-temps. C'est dû au fait qu'elle est la seule nation dans le monde entier à avoir reçu de Dieu les plus grandes richesses et le plus grand pouvoir qu'aucune autre nation de la terre n'a jamais reçu, et cependant, c'est celle qui a le plus résisté à Dieu. Elle n'a pas écouté Dieu, alors qu'elle a eu, plus que toute autre nation du monde, la plus grande opportunité de l'écouter au cours des 70 dernières années.

Le gouvernement des États-Unis et son peuple n'ont pas reconnu Herbert W. Armstrong comme étant l'apôtre de Dieu, ni n'ont voulu écouter ses avertissements, mais ont au contraire, essayer de prendre contrôle et de détruire l'Église à la fin des années 70 – l'Église dont M. Armstrong était l'apôtre de Dieu. Cette nation a aussi essayé, encore une fois, de détruire l'Église de Dieu en 2012. Dieu n'a pas pris cet affront direct à la légère.

Cependant, s'ils le décident, le gouvernement des États-Unis et/ou son peuple peuvent à tout moment commencer à se rendre humbles et à écouter. Une grande chance leur a été donnée de le faire, au-delà de toute autre nation. Il est absolument certain, que Dieu humiliera les États-Unis. Si elle ne commence pas à s'humilier elle-même après la grande implosion économique qui résultera du Quatrième Tonnerre, elle souffrira l'impact le plus fort de l'éclat de la Première Trompette. Si elle ne se repent pas et qu'elle n'écoute pas, elle connaîtra alors l'impact puissant de la Seconde Trompette, etc. En plus de cela, elle commencera à subir la puissance des fléaux et des tonnerres dévastateurs qui escaladeront jusqu'à ce qu'elle commence à écouter. Ce processus sera grandement déterminé par les deux témoins de Dieu.

Plus les États-Unis se tiennent à leur orgueil, plus ils souffriront jusqu'à ce qu'ils soient humiliés. C'est une question de jugement de Dieu, et de ce qu'Il a déterminé concernant la manière dont les USA devraient être humiliés. C'est semblable à la manière dont Dieu a humilié le Pharaon à l'époque de Moïse. Dieu a humilié l'Égypte de manière à en délivrer Israël, mais cela a coûté cher à l'Égypte et à tout son peuple, à cause de leur orgueil. Presque toute l'agriculture Égyptienne fut détruite, pratiquement tous son bétail fut détruit, tous les premiers-nés de l'Égypte sont morts, et finalement le Pharaon lui-même et son armée furent décimés dans la Mer Rouge. L'orgueil est un grand mal, et c'est un ennemi entêté de la raison solide.



La Cinquième Trompette

Au cours des sept dernières années, les États-Unis sont devenus tellement plus corrompus en esprit, qu'il se pourrait très bien que les dix nations de la dernière renaissance de l'Europe commencent à écouter et à changer avant que ne le fasse le peuple des États-Unis. Bien que la Cinquième Trompette représente le moment où Satan et le domaine démoniaque auront le pouvoir de tromper et d'influencer cette dernière formation des dix nations unifiées, il y a maintenant plus de chance qu'ils se séparent de cette influence maléfique, une fois qu'ils auront commencé à écouter Dieu.

Il est bon de comprendre ce que Daniel reçu d'écrire au sujet des dix nations qui se formeront pendant l'accomplissement de la Cinquième Trompette. Daniel les décrits comme du fer mélangé à de l'argile. Ils ont accès à des armements nucléaires qu'ils ont la possibilité de saisir, de contrôler et d'utiliser. Cependant, leur unité est plutôt lâche en volonté et en dessein, concernant l'utilisation d'une telle puissance, car leur formation n'a pas pour objectif la recherche de conquête comme l'avaient été les renaissances précédentes de l'Europe. Leur motivation va naître d'un besoin d'auto-préservation, et leurs actions sont motivées par une nécessité à résister à une alliance Russo-Chinoise qui aura déjà commencée à s'engager dans la guerre. La guerre aura déjà commencé au moment où la trompette suivante commencera son accomplissement, puisqu'elle conduira à une guerre nucléaire totale. C'est ce que va accomplir la Sixième Trompette – une guerre nucléaire totale qui commencera juste avant la venue de Christ.

La structure prophétique représentée par la Cinquième Trompette, lorsque ces dix nations se rassembleront pour une dernière grande renaissance militaire de l'Europe, est une de celle qui sont fixes. Cependant, les détails qu'elles doivent encore accomplir pour la réalisation totale de l'éclat de cette trompette, se trouvent en ce moment en cours de fluctuation total, et peuvent changer dramatiquement d'un extrême à l'autre. Ceci reste en leur pouvoir, dépendant du genre de décisions qu'ils vont prendre. Et ceci déterminera en soi-même l'ampleur de la dévastation qu'ils vont connaître. Ils ont la possibilité de commencer à écouter Dieu et à utiliser leur pouvoir judicieusement, ou ils peuvent utiliser ce pouvoir à des fins maléfiques comme Satan essaye de les influencer à le faire. Bien qu'initialement, ils ne s'unissent pas autour d'un objectif maléfique, cela changera s'ils ne se mettent pas à écouter Dieu.

Bien que Satan soit derrière l'unification de ces dix nations, les choses peuvent très bien ne pas aller dans la direction que Satan attendait. Ces nations sont prophétisées de rester ensembles comme le fer et l'argile, pour peu de temps, ce qui est décrit comme une heure prophétique. Là encore, les détails de cette Cinquième Trompette subissent de grandes fluctuations, et il y a de fortes chances que ces événements ne suivent pas la voie de ce grand adversaire qu'est le Diable. Ces événements peuvent se retourner contre ce qu'il avait prévu, tout comme les événements se sont déjà tournés contre lui dans ce qui fut accompli dans l'Église, pendant la sixième période prophétique de 1260 jours, connue comme la période du mesurage du temple, de l'Église. Bien que Satan ait essayé de détruire l'Église, elle est au contraire devenue plus forte, et lui-même est devenu plus faible.

Dieu n'a pas encore révélé la signification exacte de la durée précise de cette période prophétique "d'une-heure" qui aura lieu avant que la Sixième Trompette commence son accomplissement. Cependant, un précédent a été établi dans une période de fin-des-temps décrite comme "30 minutes de silence", qui ont duré 30 jours. Si cela prouve être le cas, alors ces événements auront lieu pendant une période de 60 jours, et ils seront accomplis, peu de temps avant que Christ commence son retour.

L'évènement catalyseur qui amènera cette dernière renaissance des dix nations Européenne à se rassembler, ne sera connu que lorsqu'il arrivera. Lorsqu'il aura lieu, ces nations conviendront d'associer leurs puissances et toute leur capacité militaire, tout en saisissant et prenant contrôle de l'arsenal nucléaire puissant qui sera à leur portée.



La Sixième Trompette

Cette trompette est fixe et sans équivoque sur le genre de dévastation qui découlera de l'escalade et de la confrontation finale d'une Troisième Guerre Mondiale, dans laquelle un tiers de toute l'humanité sera détruite (2.3 milliards de gens). La guerre qui aura déjà commencé, escaladera pour devenir une confrontation beaucoup plus terrible, entre les États-Unis d'Europe et l'alliance Russo-Chinoise.

La dévastation cataclysmique qui découlera de cette confrontation s'ajoutera à un taux de mortalité déjà établi de plusieurs millions de personnes. La Sixième Trompette décrit simplement une période à laquelle la puissance Russo-Chinoise frappera le monde beaucoup plus agressivement qu'ils ne l'avaient fait jusque-là.

La Chine continuera l'escalade de sa guerre autour du monde, et finira par se concentrer sur l'Europe. Le degré de participation de la Russie et sa manière de le faire, est maintenant un facteur qui peut aussi changer, et cela jusqu'au moment où cette confrontation finale commencera à avoir lieu, peu de temps avant que Christ apparaisse dans l'atmosphère de la terre. Même si la Russie n'écoute pas, il lui faudra décider finalement ce qu'elle va faire avec la Chine, et vice versa. Elles peuvent s'associer l'une à l'autre, mais elles ne se font pas confiance l'une à l'autre, pour une bonne raison.



Pourquoi 2012 a été Changé

Ceci nous ramène à certaines des choses discutées au début de ce chapitre, parlant du fait que Dieu avait tout d'abord révélé que la Pentecôte de 2012 était le moment du retour de Christ. Cependant, ceci fut changé pour une autre date, exactement 7 ans plus tard, à la Pentecôte de 2019. Pourquoi cela a-t-il changé? Qu'est-ce qui s'est passé?

Pour comprendre cela, et tout ce qui est en train d'arriver et de changer pendant cette septième et dernière période prophétique de fin-des-temps, il est nécessaire une fois encore de jeter un regard sur l'histoire. Dieu a exécuté Son jugement sur le monde à l'époque de Noé, parce que l'humanité avait atteint un degré de corruption profonde. Un très grand nombre avait tellement endommagé la pensée qui leur avait été donnée, qu'ils avaient dépassé le point où le processus de corruption de la pensée pouvait être inversé.

Après que Dieu ait donné aux gens la capacité de voir leur nature humaine, Il cherche alors à leur donner l'occasion de changer cette nature égoïste, s'ils décident de le faire. Si la corruption de la pensée d'une personne se retrouve fixée, alors il n'existe aucun moyen de les aider ou d'inverser le cours des choses qu'ils ont choisi, ainsi leur existence sera simplement amenée à sa fin – pour toujours.

Après le déluge, Dieu a changé la durée de vie de l'humanité. Avant le déluge, la durée de vie de l'humanité était de plusieurs centaines d'années. En vivant aussi longtemps une existence essentiellement égoïste, le mal fleurissait et la corruption de la pensée humaine atteignait des profondeurs inégalées. Si la pensée se retrouve tellement corrompue qu'elle se fixe dans le mal, alors ce processus ne pourra pas être inversé de manière à transformer la pensée pour lui donner de penser différemment, à l'opposé des motivations égoïstes et orgueilleuses. En contraste avec cela, en donnant à l'humanité une durée de vie plus courte, la pensée de la majorité des gens n'atteindra jamais le point d'être fixée dans la corruption et le mal. Cependant, il y a des gens qui recherchent le mal continuellement, suivant leurs tendances et penchants à vivre la vie à leur façon, et donc, il est inévitable que leur pensée se retrouve fixée dans la corruption.

Dieu a alloué 6000 ans à l'humanité pour se gouverner elle-même, afin d'établir un témoignage puissant de ce que la nature égoïste de l'homme va toujours produire. Dieu va maintenant établir un témoignage de ce que l'humanité accomplira dans l'espace de 1000 ans seulement, lorsqu'elle sera gouvernée par Son gouvernement, que tous les gens pourront connaître ce qui est vrai et pourront finalement apprendre et vivre Son mode de vie. Cependant, même en dépit de cela, certains ne choisiront toujours pas les voies de Dieu.

À l'époque de Noé, l'esprit de l'homme était devenu tellement mauvais, que Dieu Se tourna vers le dernier homme avec qui Il pouvait œuvrer, le seul prêt à L'écouter. Ainsi, Dieu appela Noé pour que par lui et sa famille proche, Il puisse repeupler la terre. Aujourd'hui, l'homme est encore une fois au seuil de ce même degré de corruption irréversible, et bien que cette corruption et la pratique du mal soit extérieurement aussi terrible maintenant qu'à l'époque et que certains aspects soient encore pires, la pensée de l'humanité n'a cependant pas encore atteint le point d'être totalement fixée dans le mal, comme c'était le cas durant les jours de Noé.

Puisque qu'au temps de Noé les gens vivaient pendant plusieurs centaines d'années, ils devenaient professionnels dans la pratique du mal et de l'égoïsme, et après si longtemps, leur pensée se fixait dans cette corruption. Aujourd'hui, la durée de vie de l'homme est beaucoup plus courte et les dégâts causés à la pensée ne sont pas aussi profondément fixés, mais cela se rapproche très rapidement du même degré de corruption qu'au temps de Noé.

Bien que la durée de vie de l'homme ne soit maintenant qu'un dixième de ce qu'elle était à cette époque, le taux d'accélération vers une corruption profonde de la pensée humaine est en train d'avoir lieu extrêmement plus rapidement qu'à l'époque de Noé. La raison d'un taux si rapide de détérioration est dû à la technologie moderne. Pour près de 5800 ans, l'humanité ne s'est pas vu donné la capacité d'accéder au genre d'avancement scientifique qu'elle a connu au cours des deux cent ans passés.

Dieu a donné l'avancement scientifique à l'humanité. Ça n'est pas quelque chose que l'humanité a découvert par elle-même, par ses propres moyens. Bien au contraire, Dieu a commencé à donner aux hommes la connaissance de ces choses, dans le cadre d'un laps de temps contrôlé, limité à la fin de cet âge. Si ces choses leur avaient été données trop tôt, l'humanité se serait détruite beaucoup trop tôt, et elle n'aurait pas pu compléter la période de 6000 ans de son propre règne-autonome, que Dieu lui avait allouée.

C'est donc Dieu qui a donné à l'humanité la capacité d'avancer dans la technologie moderne. Les hommes n'ont pas produit cela par eux-mêmes comme ils aiment le penser. Dieu connaissait l'état que l'humanité atteindrait après avoir reçu le genre de technologie que nous avons aujourd'hui. La technologie a été le chemin de la corruption profonde de la pensée humaine, qui s'est produite à un taux d'accélération sans précédent, atteignant des niveaux qui n'ont pas été vus depuis l'époque de Noé.

Ce n'est que grâce au fait que Dieu a permis à l'humanité de faire l'expérience de la technologie, que les hommes peuvent en arriver à vraiment se voir eux-mêmes comme ils sont vraiment. Alors que le développement de la technologie avançait, et que les hommes en abusaient, ainsi aussi accélérait la corruption de la pensée. Plus la technologie a grandi, plus la corruption s'est développée, et plus l'humanité s'est rapidement rapprochée de son propre auto-anéantissement.

Alors que l'avancement scientifique a rapidement progressé, apportant le progrès technologique, l'humanité n'a fait qu'en accroitre de plus en plus son utilisation abusive et déséquilibrée. Les choses sont arrivées maintenant au point où l'humanité a simplement perdu le contrôle de son utilisation. Les gens sont devenus plus que jamais auparavant, les esclaves de leurs propres désirs. L'abus de l'internet, les médias sociaux, les téléphones portables, les jeux vidéo, la chimie (drogues et médicaments), la publicité, les divertissements, et bien d'autres, ont simplement placé l'humanité dans une servitude et une dépravation beaucoup plus profonde que jamais auparavant. La vitesse à laquelle l'esprit humain se corrompt, est stupéfiante.

Le niveau de corruption de la pensée humaine qui avait pris plusieurs centaines d'années à se développer au temps de Noé, s'est maintenant accéléré d'une manière terrifiante, à cause de l'abus de la technologie.

En bref, au moment où 2008 est arrivé, le monde avait atteint un état de corruption tellement avancé, que le jugement de Dieu sur l'humanité avait déjà été établi, et qu'il était prêt à être exécuté. La terre était sur le point d'être méticuleusement nettoyée par une grande tribulation physique, qui allait conduire à la venue de Christ à la Pentecôte de 2012, lorsque Dieu serait intervenu pour empêcher l'humanité de s'anéantir.

Plusieurs années avant 2008, Dieu avait mis en place tout ce qui allait contribuer à amener la fin de cet âge. L'humanité était déjà tellement corrompue que la plupart de la terre allait être détruite. Dieu fait savoir au monde qu'un tel nettoyage la terre à l'époque, aurait été l'expression de Son jugement juste et droit.

Ce processus comprenait de permettre à l'humanité de commencer son propre anéantissement, en parallèle avec l'exécution du jugement de Dieu qui aurait pu provoquer des dévastations sans précédent, conduisant à la mort de plus de 6.5 milliards de gens. C'est toujours possible, mais Dieu donne maintenant à l'humanité la possibilité d'être tout d'abord humiliée, pour qu'elle puisse commencer à écouter, et par là, être sauvée et gardée en vie.



Facteur Déterminant le Retour de Christ: L'Église

Il existe dans tout cela un facteur qui allait déterminer à quelle date Dieu allait envoyer Son Fils pour régner dans Son Royaume. Ce facteur était l'Église – Son Église.

Avant 2008, le monde avait déjà été jugé digne de ce profond nettoyage, il aurait aussi reçu jusqu'en 2012, un jugement et une condamnation beaucoup plus sévère, exécuté par un témoignage final continu. À l'époque, juste avant 2008, le monde s'approchait rapidement d'un effondrement économique total, d'une Troisième Guerre Mondiale, et d'événements catastrophiques majeurs de fin-des-temps. Certains tonnerres devenaient même beaucoup plus prononcés et destructifs. Bien que le monde eût déjà été jugé sur ce qui devait arriver à l'époque, il existait un élément variable, qui était que la condition dans laquelle l'Église restante de Dieu allait se trouver à ce moment-là, n'était pas encore connue. Cet élément variable allait déterminer si Dieu allait procéder avec la grande tribulation physique à ce moment-là, ou si elle allait être retenue pour sept ans de plus.

Comme déjà expliqué, les cinq premiers sceaux de l'Apocalypse concernaient l'Église même de Dieu à la fin-des-temps. Il fut prophétisé qu'elle allait connaître une dévastation énorme sur le plan spirituel, alors qu'elle traversait une grande tribulation spirituelle. Tout au long de cette période, Dieu allait œuvrer à humilier et ramener un restant de Son Église pour la fin-des-temps. Ceci ne comprenait pas seulement d'amener un restant à traverser la grande tribulation spirituelle qui s'est abattue sur l'Église commençant le 17 décembre 1994, mais de les aider à traverser aussi la grande tribulation physique qui allait avoir lieu juste avant la venue réelle de Christ.

Dans tous les événements de fin-des-temps qui allaient conduire au retour de Christ, le premier et plus grand désir de Dieu était d'envoyer Son Fils pour régner sur la terre, commençant au début de 2019. C'était en grande partie afin de pouvoir accorder une grande miséricorde à l'Église qui avait été dispersée, offrant la délivrance à la majorité d'entre eux, afin qu'ils aient la chance de pouvoir vivre dans le Millénaire. De plus, Dieu cherche aussi à offrir Sa miséricorde et donner une plus grande chance à des millions dans le monde, la chance d'être rendu humbles, pour pouvoir être sauvés et vivre dans cette même période du Millénaire.

Cependant, dans tout cela, l'élément variable le plus important permettant le changement, demeure l'Église restante de Dieu, dans quelle condition et quelle forme spirituelle elle serait à la mi-2008. C'était le moment où Dieu allait prendre Sa décision finale sur la date où Christ allait revenir.

Tout ce dont nous parlons en ce moment, n'est traité que sous la forme d'une vue générale. Tout ce qui était impliqué dans le jugement final que Dieu allait déterminer pour décider de la date du retour de Christ, est loin d'être une affaire simple à expliquer. Cela implique des facteurs comme le jugement de Dieu, la planification, l'exécution de ce plan, et le développement spirituel, la croissance, et l'état dans lequel Son Église allait se trouver à la mi-2008.

Le processus hautement complexe nécessaire à la coordination des nations, des économies, de la technologie, accompagné de la croissance et du développement du peuple de Dieu, et tant d'autres choses qui pourraient être mentionnées ici, est franchement bien au-delà de la compréhension humaine. Cependant, ce sont des choses que Dieu est en train de faire, pendant qu'Il prépare les choses pour mettre une fin au règne-autonome de l'humanité et établir Son Royaume sur la terre. L'ingéniosité humaine, sa créativité, sa capacité à planifier et à coordonner des projets de constructions gigantesques ne peut vraiment pas être comparé à cela. Néanmoins, c'est le seul genre d'exemple physique que je peux donner comme élément de comparaison, pour aider certains à peut-être commencer à mieux comprendre l'énormité de ce qui est décrit ici. La comparaison entre la capacité de l'homme à planifier et construire, et celle de Dieu, serait comme de comparer un enfant utilisant quelques cubes de bois pour faire ce qu'il conçoit comme un bâtiment, aux constructions les plus sophistiquées et prestigieuses que l'humanité a accomplies. Cependant même en cela, il est vraiment impossible de comparer les deux.

Le jugement final de Dieu, considérant le moment où Son Fils devait revenir, reposait sur une grande inconnue. Il était question de savoir ce que serait l'état exact de l'Église à la mi-2008, ce qui était le moment où ce jugement devait être arrêté d'une façon ou d'une autre. La condition de l'Église ne pouvait pas être garantie, ainsi, ce jugement ne pouvait pas être arrêté jusqu'à ce que ceci soit clairement établi.

L'état exact de l'Église ne pouvait pas être connu à l'avance, dû aux souffrances qu'elle allait connaître après l'Apostasie et à toutes les tribulations spirituelles qui allaient suivre. La force dont l'Église allait avoir besoin et le niveau spirituel où les gens se trouveraient à la mi-2008, allait déterminer comment les choses allait avancer dans l'accomplissement des événements prophétiques de fin-des-temps. La véritable condition de l'Église allait être le facteur décisif du moment où Dieu allait envoyer Son Fils pour régner sur la terre. Ceci allait révéler si les choses devaient procéder à leur conclusion, à la Pentecôte de 2012, ou si sept ans de plus pouvaient être accordés à l'humanité et à l'Église qui fut dispersée. 

Après l'Apostasie dans l'Église, Dieu commença à préparer et à œuvrer avec un restant de la dispersion qui a suivie cet événement destructif. Cette Église restante allait continuer jusqu'à la venue de Jésus-Christ, et Dieu avait prédéterminé que Son Fils pouvait revenir soit à la Pentecôte de 2012, soit à la Pentecôte de 2019. Le désir et le plan principal de Dieu depuis cette Apostasie, était d'envoyer Son Fils pour qu'il revienne à la Pentecôte de 2019. Bien que le désir de Dieu, était que Son Fils revienne à la Pentecôte de 2019, il demeurait impossible de savoir si l'Église allait atteindre un niveau de force spirituelle nécessaire à accomplir un grand objectif, par l'addition de sept années difficiles et éprouvantes.

Bien que l'on savait que l'Église allait survivre et continuer jusqu'à la venue de Christ, il n'était pas possible de savoir ce que serait son niveau de force spirituel à la mi-2008. Ces choses étaient nécessaires à ce moment-là, pour la décision finale du moment où Christ allait revenir. À la mi-2008, l'Église était totalement concentrée sur la date du retour en 2012, et tout dans leurs vies était centré sur ce moment-là. Puisque l'état spirituel de l'Église n'avait pas été évalué avant cela, et que la date du retour de Christ n'avait toujours pas été décidée, Dieu prépara alors Son Église pour le retour de Son Fils à la Pentecôte de 2012.

Cependant, si Dieu déplaçait la date du retour de Christ, à sept ans plus tard, et accomplissait ce qui avait besoin d'être accompli sur le plan spirituel dans l'Église pendant cette période, cela aurait exigé un niveau spirituel très élevé de foi, de confiance et de conviction de la part de l'Église. Ceci est dû au fait que l'addition de sept années supplémentaires amènerait un très haut degré de persécution, d'épreuve, et de difficulté pour le peuple de Dieu. Pour que l'Église puisse supporter et accomplir tout cela, il lui était nécessaire d'avoir atteint un niveau très spécifique de croissance et de développement spirituel à la mi-2008.

Dieu avait jugé et établi une première date pour la venue de Christ, en 2012, et Il S'était assuré que l'Église allait survivre spirituellement jusqu'à ce moment-là. Pour que l'Église puisse affronter ce qu'elle aurait à endurer après cela, son état spirituel ne pouvait être jugé qu'à la mi-2008. Cette date fut le moment crucial où cette évaluation pouvait être faite, de savoir si l'Église pouvait accomplir ce qui serait exigé d'elle, de manière à réaliser une œuvre plus importante, qui allait conduire à la Pentecôte de 2019.

Pour arrêter ce jugement et prendre cette décision, Dieu entreprit certaines choses très précises de manière à révéler le véritable état spirituel de l'Église à ce moment-là, et ceci, de manière à découvrir si elle avait le genre de croissance, de maturité, et de force spirituelle nécessaire à valider sept années supplémentaires.

Si l'Église n'avait pas atteint le niveau de force et de développement spirituel nécessaire à la mi-2008, alors, Dieu aurait procédé à l'exécution de Son jugement déjà établit contre le monde. Dieu n'allait pas placer sur Son peuple plus qu'ils ne pouvaient supporter. Dans cette affaire, l'Église avait la priorité! Le monde avait déjà été jugé dans ce qu'il mérite, ainsi que l'Église dispersée.

Depuis l'Apostasie, l'Église de Dieu a vécu de grands troubles et de profonds bouleversements. Ce furent là des temps turbulents, et à moins de les avoir vécu, personne ne peut vraiment apprécier ou comprendre la profondeur de ce que les gens de l'Église ont continuellement eu à affronter. Ce que l'Église a vécu se situait au niveau spirituel d'une grande tribulation spirituelle. C'est quelque chose qui ne peut être saisi pleinement qu'en en ayant fait l'expérience. Dieu a déclaré que dans son Église, personne n'a jamais connu auparavant quelque chose de cette ampleur, et que personne ne vivra jamais plus quelque chose de semblable.

C'est une chose de souffrir sur le plan physique, comme beaucoup l'ont connu dans le passé, mais de souffrir sur le plan spirituel est une affaire très différente. Tous les gens de Dieu dans le passé ont souffert sur le plan spirituel dans des tribulations spirituelles, mais cela n'a jamais été au degré ou dans les proportions de ce que l'Apostasie a produit.

L'Église a pratiquement été détruite en décembre 1994 quand l'Apostasie a eu lieu, mais Dieu n'allait pas permettre cela. Cependant, Il allait permettre une grande dévastation, à un niveau sans précédent. Des 6000 ans passés, cet événement seul sera pour l'avenir un des plus grands exemples qui servira d'outil pour enseigner des leçons importantes. Cet événement servira d'exemple au cours du Millénaire, un avertissement et un rappel sérieux pour les générations à venir, puisqu'il contient des leçons spirituelles incroyablement importantes que tout le monde doit arriver à voir et comprendre avant d'entrer dans la Famille de Dieu.

À l'époque, jusqu'en 1994, le nombre de ceux qui assistaient aux assemblées de l'Église de Dieu était d'à peu près 150 000 personnes, desquels, 96 000 étaient des adultes baptisés. Arrivé en 2008, l'Église avait été décimée et il restait très peu de monde. Après cette Apostasie de décembre 1994, deux tiers de l'Église tomba en chemin, et le tiers restant fut dispersé. De ce tiers de l'Église, la plupart finirent par se répartir dans quatre groupes majeurs (organisations), alors que le reste se dispersa dans plus de 600 autres groupes. Parmi tous ces groupes, se trouvait celui que Dieu a utilisé pour suscité Son Église restante, celle qui avaient été prophétisée il y a très longtemps par le prophète Ézéchiel.

Lorsque l'Église fut dispersée après l'Apostasie, pendant la première période prophétique de 1260 jours, elle fut protégée de Satan comme Dieu l'avait annoncé. Lorsque cette période prit fin et au cours des années qui suivirent, un grand nombre de petits groupes dispersés se démantelèrent et tombèrent en chemin. Les grands groupes rencontrèrent des difficultés et des divisions, mais finirent par s'établir dans leur propre routine, qui constituait de continuer "l'œuvre" qu'ils pensaient être la continuation de ce que Herbert W. Armstrong avait accompli par l'Église Universelle de Dieu. Celles-ci ne se sont pas seulement "établies", mais elles ont dérivé dans un sommeil spirituel bien plus profond, du genre de ceux dont seul Dieu peut les réveiller – en Son temps – un temps qui s'approche maintenant rapidement.

Cependant, pour la petite Église restante de Dieu, les batailles et les attaques spirituelles s'intensifiaient continuellement. Pendant la plus grande partie du temps qui a suivi le début de l'Église restante de Dieu, à la Pentecôte de 1998 (exactement 1260 jours après l'Apostasie), l'Église avait été réduite à moins de 300 adultes baptisés, de ceux qui avaient connu l'Apostasie. Durant les années qui suivirent, un plus grand nombre s'ajouta pour joindre cette confrérie, mais aussi beaucoup s'en allèrent. Les batailles étaient beaucoup trop dures pour la plupart d'entre eux. Si tous ceux qui s'étaient joints étaient restés dans cette confrérie restante, alors l'Église restante de Dieu aurait été beaucoup plus grande que ce qu'elle était, mais ça n'est pas ce qui arriva. C'était trop leur demander. 

Prophétiquement, Dieu a révélé qu'Il a offert à 3000 personnes la chance de faire partie de Son Église restante. Il y a une grande leçon à tirer de cela, parce que bien qu'un groupe beaucoup plus grand allait se voir offrir cette chance, cela ne voulait pas dire que tout le monde allait l'accepter, en fait, ils l'ont rejeté.

Il était nécessaire de parler de cette histoire pour aider les gens à comprendre pourquoi l'état spirituel de l'Église ne pouvait pas être connu à la mi-2008. L'Église se devait d'avoir accédé à la foi et la force spirituelle nécessaire que Dieu seul pouvait "mesurer" à ce moment-là. Ceci allait déterminer si l'Église pouvait être poussée en avant au degré nécessaire, afin d'accomplir une œuvre beaucoup plus importante consistant à offrir la miséricorde et la vie, aussi bien dans le monde que dans l'Église qui fut dispersée.

Dieu savait très bien le genre de dévastation qui allait s'abattre sur Son Églises une fois qu'Il aurait permis à l'Apostasie d'avoir lieu. Dieu savait très bien le genre de guerre et de destruction spirituelle qui allait suivre, et qui allait engendrer un très grand nombre de victimes en cours de route. Cependant, même pour ce qui concerne une très grande Église qui s'était retrouvée dispersée, le plan ultime de Dieu serait de rendre possible pour la plupart d'entre eux d'être sauvés lors d'une autre période – pendant les derniers 100-ans, après le Millénaire.

La volonté et le dessein de Dieu a toujours été de former un groupe restant fort au sein de l'Église, pour les conduire à travers la plus grande tribulation spirituelle que l'Église a jamais connu depuis son commencement en l'an 31ap.JC. Cependant, encore une fois, la volonté de Dieu n'était pas seulement de conduire un groupe restant au-delà de la mi-2008, jusqu'à la Pentecôte de 2012, mais c'était aussi de créer en eux une foi beaucoup plus forte et un niveau de force spirituelle plus élevé. C'est ce qui leur permettrait alors d'accomplir une œuvre beaucoup plus importante au cours des onze ans qui allaient suivre l'année 2008, et d'aller jusqu'à la Pentecôte de 2019.

Le désir profond de Dieu pour la fin-des-temps a toujours été, par-dessus tout, de sauver un nombre maximum de vies, aussi bien dans l'Église qui fut dispersée que dans le monde. Mais cette question en revient toujours au choix humain personnel, et à cause de cela, il n'y a aucune garantie du choix que les gens vont faire. Quand Dieu a créé le domaine angélique, il n'y avait aucune garantie du nombre de ceux qui allaient choisir de continuer à Le suivre, et de ceux qui Le rejetteraient. Dieu savait cependant qu'en les dotant de la capacité de choix libre et de volonté libre, il se pourrait que beaucoup ne choisiraient finalement pas de Le suivre, Lui et Ses voies. Avec le temps, un tiers de tous les anges rejetèrent finalement Dieu et Son mode de vie.

Les gens ont tous été créés avec la même capacité de choix et de volonté libre. La grande majorité de tous ceux que Dieu a réveillés d'un sommeil spirituel dans l'Église qui fut dispersée, n'ont pas pu supporter la tribulation spirituelle que l'Église a connue depuis l'Apostasie. Ils étaient tout simplement incapables de poursuivre la lutte. Certains ont succombé à la faiblesse humaine de l'orgueil, la soif du pouvoir et/ou de la renommée, de l'égoïsme, de la convoitise sexuelle, de la léthargie spirituelle, la jalousie, et/ou de la fatigue générale de la lutte. Tous ceux qui ont connu l'Apostasie ont été dans un état de sommeil spirituel jusqu'à ce que Dieu les réveille, et ceux qui faisaient partie du restant et qui ont abandonné la lutte, se sont aussitôt rendormis.

Il y a cependant toujours eu un noyau de gens qui sont restés plus alertes et sur leurs gardes spirituellement pendant cette période. En conséquence de quoi, Dieu a pu œuvrer avec eux sur un plan spirituel, les fortifiant dans la foi et la lutte spirituelle. De savoir où l'Église en serait spirituellement à la mi-2008 restait un facteur inconnu au cours des années précédentes. La croissance, l'état spirituel et la foi de l'Église n'allaient être mesuré qu'à ce moment précis, afin de déterminer ce qui allait pouvoir être créé en eux, en déplaçant les choses au-delà de 2012.



Un Test Décisif Pour l'Église

Au cours du temps, Dieu a fait dans la vie de ceux qu'Il avait appelés, des choses qui les mettaient à l'épreuve, de manière à révéler ce qu'il y avait tout au fond de leur être – dans la partie la plus profonde de leur pensée intérieure. Ces tests servent de gâchette pour forcer une personne à faire face et s'occuper d'un problème décisif qu'elle a, à un certain moment de sa vie. Ces tests révèlent ouvertement où la personne se situe vraiment spirituellement dans sa relation avec Dieu et avec Son Église. Le degré réel de force ou de faiblesse de la personne est alors manifesté par leur réaction à ces confrontations, et c'est quelque chose que Dieu mesure.

Il y a des tests et des épreuves qui révèlent clairement la force ou la faiblesse de l'esprit de quelqu'un, ainsi que leur véritable état spirituel. Ces choses révèlent la force de conviction, la foi, ainsi que le niveau d'engagement d'une personne avec Dieu. Cependant, ces épreuves peuvent révéler de telles faiblesses, qu'il devient évident que la personne ne sera plus en mesure de continuer à les supporter. Il n'y a pas de "zone neutre" dans une relation avec Dieu. On ne peut pas continuer dans une relation avec Dieu si on est tiède d'esprit, et certainement encore moins si la personne n'est pas d'accord.

Un bon exemple de ce genre d'épreuve, se trouve dans le cas où Dieu laissa croire à Abraham qu'il lui fallait offrir son fils Isaac en sacrifice. Nous devrions cependant comprendre que les sacrifices humains sont contre la volonté et la voie de Dieu, mais Abraham ne le savait pas à ce moment-là. Néanmoins, Dieu a laissé croire à Abraham que c'était ce qu'Il exigeait. Abraham était tellement convaincu de la clémence et de la justice profonde de Dieu, qu'il était sûr que Dieu pourrait, si nécessaire, ressusciter Isaac pour maintenir la promesse de son futur. Cette histoire montre comment Dieu a empêché Abraham de tuer son propre fils, en lui fournissant un animal se trouvant dans les parages qu'il a pu sacrifier à sa place. Abraham fut mis à l'épreuve de manière à clairement révéler (manifester) le genre de foi, de conviction et de consécration à Dieu qui se trouvait réellement au plus profond de lui-même. Cet événement a eu lieu pour permettre d'enseigner au monde le genre d'amour que Dieu éprouve pour l'humanité, puisqu'Il était prêt à sacrifier Son propre Fils pour sauver les hommes.

C'est à la suite de cela que Dieu dit à Abraham, "Maintenant, Je te connais". C'est ce qui révéla la véritable pensée et le niveau de création spirituelle qui avait été développée en Abraham jusqu'à ce moment-là. Cela révélait à quel degré Abraham était engagé à vivre sa vie dans l'obéissance et l'unité avec Dieu, quels que soient les obstacles et les épreuves qu'il pouvait rencontrer.

Semblable à ce que Dieu a fait dans ce récit avec Abraham, Dieu a aussi permis à l'Église de croire que le retour de Christ allait avoir lieu en 2012, même après avoir jugé à la mi-2008 de le retarder de sept ans, à compter de 2012. Dieu a pris la décision à la mi-2008 de retarder le retour de Christ, après avoir mis l'Église à l'épreuve pour révéler l'état spirituel réel et le niveau de développement spirituel de ses membres à ce moment-là. Ce test permit de déterminer le genre de choix que les individus allaient faire, et permettrait de révéler leur véritable degré de foi envers Dieu. Ce teste allait forcer le déclenchement d'une réaction qui allait révéler, d'une manière ou d'une autre, ce qu'il y avait tout au fond de l'esprit de chaque personne.

Ce test arriva lorsque Dieu révéla une nouvelle vérité à Son Église; que Christ allait revenir sur cette terre lors d'une Pentecôte, et non lors d'un Jour Saint des Trompettes comme l'Église l'avait cru auparavant. C'était la croyance enseignée par le ministère depuis que j'ai été dans l'Église, que Christ allait revenir lors d'une Fête des Trompettes. Ce changement fut significatif pour l'Église puisqu'il allait révéler dans quel camp chaque personne allait se tenir spirituellement. Les questions de Jours Saints sont basées sur des doctrines très fondamentales et l'Église sait très bien que Dieu ne change pas les vérités qui les concernent, ni la signification de leur accomplissement. Bien que Dieu eût déjà donné à Son Église beaucoup de vérités sur Ses Jours Saints, il restait à leur sujet certaines choses qu'Il n'avait jamais complètement révélé auparavant. C'était Son plan.

Avec le temps, Dieu révèle de plus en plus de vérité à Son peuple. Les choses ont été ainsi depuis la création d'Adam et Ève. Au cours des 6000 ans passés, Dieu a progressivement révélé la vérité sur Lui-même, Son plan, Son dessein et Ses voies de vie. Par exemple, à l'époque de Moïse, Dieu révéla beaucoup plus à Son sujet, sur Son dessein, et sur le véritable mode de vie que l'humanité devait vivre. Dieu a œuvré avec certaines personnes et certaines familles pendant plusieurs centaines d'années auparavant, mais à l'époque de Moïse, Il commença à révéler beaucoup plus de choses à Israël qu'Il ne l'avait fait pour ceux qui avaient vécu précédemment.

Plus tard, Dieu continua de révéler plus de choses par Ses prophètes, et finalement par le plus grand de tous les prophètes qui fut envoyé à l'humanité – Jésus-Christ. C'est à ce moment-là, près de 4000 ans après le commencement de l'existence de l'humanité, que Dieu apporta encore plus de connaissance et de compréhension. Jésus-Christ commença alors à révéler l'intention spirituelle de la loi de Dieu et de Ses voies de vie. Même après le commencement de l'Église en l'an 31ap.JC, Dieu a continué de révéler progressivement de plus en plus de choses à Son Église par Ses apôtres et par Jean le prophète.

Au cours des 80 dernières années, il n'y a eu dans l'Église qu'un seul autre changement comparable à celui-là,  dans ses proportions et son potentiel à mettre les gens à l'épreuve. C'était lorsque Dieu donna à Herbert W. Armstrong la vérité sur le fait que l'Église devrait célébrer la Pentecôte le dimanche, et pas le lundi comme l'Église l'avait observé pendant près de 40 ans. Ainsi, en 1974, lorsque Dieu inspira M. Armstrong à faire ce changement dans l'Église, ce fut comme une gâchette qui força les gens à décider où ils allaient se tenir dans leur "foi" en l'Église de Dieu, quelle était la profondeur de leur croyance en l'appel de Dieu, et combien ils étaient convaincus du moyen dont Dieu se servait pour œuvrer avec eux.

L'arrivée de ce changement a vraiment révélé où les gens se trouvaient spirituellement. La réaction des membres de l'Église, permettait alors que chacun d'eux soit facilement mesuré par Dieu, à savoir où ils en étaient dans leur développement spirituel. Un très grand nombre et plusieurs dans le ministère, ont quitté l'Église à cause de cela. Cependant même, il y avait des gens opposés à ce changement qui se tenaient dans deux camps différents, mais ceci révéla néanmoins où ils étaient spirituellement. Certains ne voulaient pas appliquer ce changement, parce qu'ils n'acceptaient pas que Dieu ait révélé une telle chose à M. Armstrong, ne pouvant pas croire qu'ils avaient eu tort pendant toutes ces années. D'autres sont partis parce que pour eux, M. Armstrong avait fait ce changement trop tard. Ce test fut comme une gâchette qui poussa les gens à réagir, d'une manière ou d'une autre, révélant ainsi leurs véritables croyances et convictions.

Dieu aurait très bien pu révéler cette vérité à l'Église depuis le commencement, mais Il ne l'a pas fait. C'était conçu ainsi afin d'être utilisé dans l'avenir pour tester et raffiner Son Église. Ce test a purifié l'Église spirituellement, et en conséquence, a fortifié le corps restant, composé de ceux qui ont alors continués à suivre l'apôtre de Dieu, qui lui-même suivait Jésus-Christ.

C'est par cette mise à l'épreuve en 1974, qu'un grand nombre furent rejetés de l'Église de Dieu. Cependant, la grande majorité de l'Église a simplement bien tenu le coup, tous reconnaissants pour une autre grande vérité que Dieu avait révélée. Ils étaient fascinés par ce que Dieu leur avait donné.

Ces tests sont conçus comme des gâchettes qui forcent les gens à réagir à quelque chose qu'ils n'ont jamais affronté dans leur vie. Dans ces moments, ils sont forcés à décider ce qu'ils vont croire. Dans le cas du changement du jour où la Pentecôte devait être observée, les gens furent forcés à réagir selon leur véritable conviction. Chaque personne fut confrontée au besoin de prendre une décision personnelle en réponse à ce qu'ils avaient entendu. Le test provoqué par l'annonce du grand changement sur l'observance d'un des Jours Saints de Dieu, à agit comme un genre de gâchette sur la pensée. Il allait instantanément déclencher une réaction qui allait manifester dans quel camp chaque individu se tenait. Il allait révéler la foi de chacun et leur niveau de conviction, ou si ces deux manquaient.

Souvent, les gens ne viennent à prendre conscience de leur véritable personne et de leur conviction, qu'au moment où un test de ce genre le leur révèle.

Dans cet exemple en particulier, les gens furent instantanément testés dans leur conviction et leur croyance dans l'Église de Dieu, et dans leur propre niveau de confiance sur le fait que Dieu guidait Herbert W. Armstrong en tant que Son apôtre. C'est ce qui allait révéler le niveau de conviction de chaque personne, leur croyance dans les doctrines de l'Église, ainsi que leur croyance dans les moyens par lesquels Dieu révèle la vérité à Son peuple.

C'est à la Pentecôte de 2008 que Dieu révéla une nouvelle vérité – la 50ème Vérité, à Son Église, concernant le Jour Saint où Christ allait revenir et se tenir debout, une fois encore sur le Mont des Oliviers. La réaction de l'Église de Dieu à cette vérité, allait être le facteur décisif qui allait déterminer l'année où Dieu allait envoyer Son Fils pour établir Son Royaume sur la terre.

Dieu avait prévu deux objectifs pour l'Église si ce retour devait avoir lieu après 2012. Le dessein de Dieu n'était pas que les membres de l'Église continuent simplement comme ils l'avaient fait au cours des 13 années passées, continuant simplement le processus normal de transformation de la pensée qui était en cours en chacun d'eux. Depuis l'Apostasie, l'Église a suivi un long chemin plein de turbulences, et il n'y avait aucune raison pour qu'elle continue à souffrir, à moins qu'il n'y ait pour cela un bien plus grand objectif.

Au contraire, si l'Église devait continuer pendant encore 11 ans, jusqu'à la Pentecôte de 2019, Dieu allait tout d'abord faire d'elle une Église beaucoup plus forte que jamais en foi et en force spirituelle. Ceci impliquait un processus créatif qui n'a jamais été accompli auparavant à ce niveau dans l'Église. 

L'objectif supérieur que Dieu avait pour faire continuer les choses, était que si une plus grande création pouvait vraiment être accomplie en eux, alors il faudrait aussi qu'ils fassent une bien plus grande œuvre que ce qui aurait pu être accompli entre 2008 et 2012, si cela avait été le moment pour la venue de Jésus-Christ.

Si l'Église n'était pas arrivée là où elle avait besoin d'être à la mi-2008 de manière à ce que ces choses supplémentaires soient accomplies en elle, alors il n'y avait aucune raison de faire continuer les choses. Au contraire, il aurait bien mieux valu déclencher l'exécution de la tribulation prophétique de fin-des-temps sur le monde, un monde qui avait déjà été jugé digne d'une tribulation.

Cette nouvelle vérité, qui allait représenter un test pour l'Église, fut donnée le 28 juin 2008. C'est en ce jour que ce changement au sujet du retour de Christ à la Pentecôte, fut révélé à l'Église toute entière. Ceci s'avéra très déroutant pour quelques-uns, y compris certains faisant partie du ministère. Ils n'ont pas bien réagi à cette nouvelle, et cela commença à révéler leur véritable état spirituel. Plus tard, d'autres événements continuèrent d'affaiblir la plupart d'entre eux, et ils tombèrent finalement en chemin. Ce test déclencha et manifesta chez ces gens une réaction véritable qui s'avéra être un carrefour important dans leur vie, puisqu'ils s'étaient détournés de Dieu.

Néanmoins, pour certains de l'Église, ceci s'avéra être un important réveil spirituel, puisqu'ils commencèrent à réaliser qu'une condition spirituelle léthargique Laodicéenne avait commencé à s'infiltrer dans leurs vies. Cela motiva ces personnes à la repentance et les conduisit à une croissance spirituelle plus profonde.

Pour la plupart de ceux qui continuaient activement de progresser spirituellement, cette nouvelle vérité s'avéra très inspirante, particulièrement lorsqu'ils commencèrent à voir en elle une importance beaucoup plus profonde. Au cours des semaines qui suivirent, l'Église devint plus fascinée au sujet de ce changement, et il s'avéra être un catalyseur puissant conduisant à une plus grande croissance spirituelle.

Cette nouvelle vérité contenait autre chose, qui allait au-delà du fait qu'elle révélait le Jour Saint exacte où Christ allait une fois encore se tenir debout sur cette terre. Cela révélait aussi un grand changement dans ce qui avait été perçu comme le jour même où Christ allait revenir. Ceci s'avéra extrêmement fascinant pour l'Église de Dieu.

Comme nous l'avons mentionné, avant ce changement dans notre compréhension que Jésus-Christ allait revenir lors d'une Pentecôte, nous avions cru qu'il allait revenir lors d'une Fête des Trompettes, ce qui a lieu pendant l'automne dans l'hémisphère nord. Plusieurs mois avant ce changement qui eut lieu en juin 2008, l'Église croyait que Christ allait revenir lors de la Fête des Trompettes de 2011. La raison pour laquelle nous avons cru que cela devait arriver cette année-là, était dû au fait que Dieu avait révélé que 2008 était l'année où un témoignage final pour le monde allait commencer, ce qui donna son titre au second livre, 2008 – Le Témoignage Final de Dieu. Puisque 2008 fut révélé être l'année où Dieu allait commencer l'établissement d'un témoignage final, l'Église savait que ce témoignage serait accompli dans l'espace d'une période prophétique de 1260 jours, comme prophétisé. La seule Fête des Trompettes se trouvant dans le futur en comptant à partir d'une date de l'année 2008, tombait sur la Fête des Trompettes de 2011.

Ainsi, avec cette nouvelle vérité sur le retour de Christ lors d'une Pentecôte, il était nécessaire d'annoncer aussi un changement dans la date à laquelle Christ allait revenir. En comptant 1260 jours à partir d'un moment précis de l'année 2008, la seule date d'une Pentecôte avenir se trouvait de tomber à la Pentecôte de 2012.

Bien que ce que nous avons compris avait changé, au sujet de la date de la venue de Christ tombant sur un Jour Saint différent, ceci devint pour nous extrêmement fascinant. Ce compte de 1260 jours est directement lié à la prophétie de Daniel sur l'occurrence d'événements de fin-des-temps qui comprennent trois périodes spécifiques. En plus de ce compte de 1260 jours, il y avait aussi le compte de 1290 jours, et celui de 1335 jours mentionné dans Daniel 12. Tout-à-coup ces jours commencèrent à prendre leur place selon une séquence très significative, alors que cela n'avait pas été le cas dans le compte précédent, pour les Trompettes de 2011.

En comptant à rebours 1335 jours à partir de la Pentecôte de 2012, on tombait sur le 30 septembre 2008, qui était la Fête des Trompettes cette année-là. Ceci s'avéra incroyablement inspirant pour la majorité de l'Église, puisque cela comportait une signification profonde que tout le monde comprenait. La Fête des Trompettes représente le retentissement de la proclamation de l'annonce de la venue du Roi des rois – la venue du Messie. C'est la signification principale de ce Jour Saint, c'est aussi la raison pour laquelle l'Église avait cru auparavant que la Fête des Trompettes devait être le Jour Saint lors duquel Christ allait revenir. Cependant, avec la nouvelle vérité donnée à l'Église à la fin juin 2008, ceci prit alors une signification encore plus profonde. La raison était que nous avions alors cru que le retentissement (l'annonce) de la venue de Christ, allait avoir lieu lors des Trompettes 2008, et que 1335 jours plus tard, il allait commencer son retour sur cette terre, au moment-même où la Pentecôte de 2012 allait commencer.

Ce test de 2008 sur l'Église de Dieu était en fait beaucoup plus important que nous ne l'avions compris. C'était, dans un sens, un test d'une importance double, parce que c'était comme d'avoir deux tests en un. Non seulement la vérité avait été changée au sujet d'un Jour Saint, mais la date du retour de Christ avait alors aussi été changée en conséquence, puisque nous comprenions alors qu'il n'allait pas revenir lors du jour des Trompettes de 2011, mais lors du jour de la Pentecôte de 2012. C'était un test très fort et très révélateur pour l'Église de Dieu, puisqu'il allait rapidement et puissamment révéler la croyance, la conviction, et la foi de chaque individu.

Et donc, Dieu déclencha réellement une réaction qui manifesta la véritable condition spirituelle de l'Église, qui pouvait alors être mesurée. C'est alors que Dieu procéda avec Son plan et Son dessein de créer quelque chose de plus grand dans Son Église, à un degré et d'une manière qui n'avait jamais été vu auparavant. Puisque l'Église avait passé ce test avec grand succès, Dieu n'allait pas seulement déplacer le moment du retour de Christ de la Pentecôte de 2012 à la Pentecôte de 2019, mais Il allait aussi commencer à préparer le monde pour lui offrir le potentiel d'avoir un bien plus grand nombre de gens délivrés pour vivre dans le Millénaire.

Bien que Dieu avait changé cette date, Il ne l'avait cependant pas révélé à l'Église. C'est ce qui en soi, allait devenir l'outil principal que Dieu allait utiliser pour continuer à produire une création spirituelle encore plus grande au sein de Son Église. En conséquence, l'Église a connu un modelage et un façonnage spirituel de foi et de force, à un degré où les membres se retrouvèrent dans la position d'avoir à tenir ferme contre Satan, le monde démoniaque, et le monde lui-même, peu importe les attaques qui leur étaient lancées.



Unifié à Dieu

Cette expérience de la dualité de ce test que l'Église a vécu à la fin juin 2008, a eu pour effet de pousser l'Église en avant, forte d'une conviction et d'une concentration plus aigüe que jamais. Six mois plus tard, l'Église avait progressé à un niveau d'unité spirituelle avec Dieu beaucoup plus fort. Ceci fut reflété dans ce que l'Église a fait au début janvier 2009.

Bien que Dieu avait révélé à Son Église la vérité importante que le retour de Christ allait maintenant avoir lieu lors d'une Pentecôte, Il n'avait cependant pas révélé à l'Église que 2012 n'allait plus être l'année du retour de Christ. Il allait falloir quelques années de plus, avant que Dieu finalement révèle que tout avait été déplacé à sept ans plus tard.

Pendant les quatre ans qui suivirent le moment où l'Église fut testée, jusqu'à la Pentecôte de 2012, l'Église croyait toujours que Christ allait revenir ce jour-là. Elle a vécu cette croyance dans une foi incontestable qui était semblable à la foi inébranlable d'Abraham, convaincu que Dieu ressusciterait son fils s'il était sacrifié. Pour l'Église, tout ce qu'ils vivaient, était centré sur ce jour de la venue de Christ. Les gens s'étaient préparés financièrement, pour l'avenir de leur famille, et avait pris des décisions de carrière basées sur la conviction que ce système mondial était venu à sa fin, en mai 2012. Ces décisions allaient rendre la vie difficile à beaucoup d'entre eux dans les années qui suivirent, mais ils firent cependant tout cela par la foi.

Bien que l'Église ait vécu les mois, les semaines, et les jours conduisant à cette date sans ne rien voir arriver, cette expérience devint en fait le catalyseur qui allait paver la voie pour que Dieu accomplisse une plus grande création spirituelle en eux, quelque chose qui n'aurait jamais pu être accompli par un aucun autre moyen. C'est la raison même pour laquelle Dieu n'a pas révélé que tout avait été déplacé de sept ans. Et en fait, c'est beaucoup plus tard, après la Pentecôte de 2012, que Dieu révéla ce qu'Il avait fait. Pendant toutes les années conduisant à cette date, l'Église progressa pour devenir un corps plus réactif et plus unifié, préparé à suivre Dieu, quelle que soit la direction dans laquelle Il allait les conduire, et quelle que soit le changement qui leur serait imposé.

L'Église est la création de Dieu, et Il allait maintenant créer par ce processus tout entier, quelque chose qui se situait sur un plan bien plus grand. L'objectif stupéfiant qui se trouvait derrière tout ce que Dieu faisait dans ceux qui étaient dans l'Église, commença à être révélé dans ce qu'Il inspira de faire à Son Église, peu de temps après que les Sept Trompettes de l'Apocalypse retentirent à la mi-décembre 2008. Au début janvier, l'Église de Dieu entrepris un jeûne de deux jours. C'était sans précédent dans l'Église. Il fut annoncé que la participation à ce jeûne était pour les membres baptisés. Cependant, certains de ceux qui n'était pas baptisés et même certains jeunes s'y joignirent aussi, certains parmi les jeunes le firent pour un jour au lieu de deux, néanmoins, ils y participèrent.

Ce jeûne fut un outil très puissant pour amener l'Église à une unité plus profonde avec l'objectif même que Dieu avait de déplacer les choses à une seconde date pour le retour de Christ. Dans ce jeûne, le désir de chacun était, comme dans tous jeûnes, de se rapprocher de Dieu en se rendant humble devant Lui, alors qu'on se concentre plus sur nos propres besoins de croissance, de changement par la repentance, et de transformation de la pensée. Lors de ce jeûne, les prières comportaient une pétition envers Dieu pour qu'Il délivre un bien plus grand nombre de gens de la destruction de cette fin-des-temps, aussi bien dans le monde que dans l'Église qui fut dispersée.

Cela fut toujours l'objectif de Dieu pour le monde et pour l'Église qui fut dispersée. Par ce jeûne, l'Église fut amenée à une unité plus profonde avec l'objectif de Dieu. Cependant, l'Église n'allait connaître tout ce que Dieu avait accompli, qu'au moment où ils allaient lire les pages de ce livre, et c'est bien longtemps après que Dieu a mis en œuvre Ses plans d'accomplir la chose même que ce jeûne était censé accomplir – que beaucoup plus de monde puisse être délivré et vivre dans le Millénaire.

En fait, Dieu en révéla une portion à l'Église avant 2012, quelque chose qui concernait l'Église dispersée. Dieu avait révélé qu'un bien plus grand nombre de ceux qui avaient été dispersés, allaient potentiellement être délivrés, bien que nous n'avions pas réalisé à l'époque que ceci n'allait arriver que sept ans plus tard, ou juste plus tard, considérant le moment où cela fut révélé. Si la venue de Christ avait eu lieu en 2012, seul un petit nombre aurait eu la chance d'avoir été délivrés pour entrer dans le Millénaire.

Une prophétie de l'Apocalypse parle de la destruction qui va avoir lieu dans Jérusalem et qui affectera un total de 70 000 personnes. Dieu dit que 7000 d'entre eux vont périr dans un grand tremblement de terre (secousse). Si la date de 2012 avait été accomplie, cet événement aurait eu lieu littéralement dans la ville physique, puisque ceci aurait été accompli comme un genre physique pour la ville physique.

Puisque la date fut changée à 2019, Dieu a alors fourni le moyen pour que l'Église dispersée (un genre spirituel de Jérusalem) ait la possibilité de voir 63 000 personnes survivre et entrer dans le Millénaire pour continuer une vie physique, plutôt que d'avoir à attendre d'être ressuscité à une seconde vie physique lors des derniers Cent-ans. Cependant cette prophétie révèle aussi que du total des 70 000 comptés parmi ces groupes dispersés, 7000 personnes notables (marquées et spécifiquement nommées) vont définitivement mourir. Ces gens-là comprennent ceux qui n'ont pas "défendu" l'Église de Dieu, comme ils auraient dû le faire lorsqu'ils en avaient eu l'opportunité avant l'Apostasie et dans les quelques années qui ont suivies. Que la possibilité de vivre dans le Millénaire a été offerte à 63 000 personnes ne veut  pas dire qu'ils vont tous accepter ce que Dieu leur offre, parce que cela implique qu'ils devront aussi accepter Son Église restante et ses deux témoins de fin-des-temps, qui sont Ses prophètes et les leaders qu'Il a placé sur Son Église.

Avant les deux-jours de jeûne que l'Église a observé à la fin janvier 2009, l'Église avait considéré un jeûne de trois-jours. La raison de ne pas avoir choisi ce forma, était la volonté de ne rien retirer de l'histoire incroyable de la reine Ester, qui pour éviter la destruction imminente de tous les Juifs en captivité à son époque suscita un jeûne général de trois-jours. Tous les captifs se sont humiliés pendant trois jours et ont jeûné devant Dieu, ne prenant ni boisson, ni nourriture pendant toute cette période. C'est l'histoire incroyable de la façon dont Dieu les a délivrés.

Un des moyens les plus puissants que Dieu a donné à Son peuple pour rechercher Sa faveur, Sa miséricorde, Son aide, et Son intervention dans la vie, est de se rendre humble devant Lui par le jeûne, la prière et la repentance. C'est un outil très puissant.



La Miséricorde et l'Amour de Dieu

Si les gens ne retiennent qu'une seule chose de ce livre, j'espère personnellement qu'ils pourront retenir et percevoir une vérité fondamentale. C'est que Dieu est juste, que c'est un Dieu rempli d'un amour infini et d'une miséricorde profonde. Les Psaumes parlent souvent de ce fait, et je vais citer ici quelques-uns de ces versets.

"L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. L'Éternel est bon envers tous, et Ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres" (Psaume 145:8-9). La création et le dessein de Dieu pour l'humanité sont le sommet de toute Son œuvre. Ces versets décrivent le désir profond de Dieu envers tous les peuples.

"Car Tu es bon, Seigneur, Tu pardonnes, Tu es plein de miséricorde pour tous ceux qui t'invoquent" (Psaume 86:5).

Ce verset en dit long. Dieu est toujours prêt à pardonner et à montrer Sa miséricorde, mais le problème reste avec les gens qui ne veulent simplement pas se présenter devant Lui et se repentir, ce qui Lui permettrait de leur pardonner et leur accorder Sa miséricorde. Les hommes sont entêtés, égoïstes, obstinés, tout comme cette fin-des-temps le révèle. Jusqu'à quand les gens continueront à refuser de se rendre humbles et de se repentir de leurs propres voies, pour finalement commencer à embrasser les vraies voies de Dieu? Le bilan de l'homme sur 6000 ans, n'est pas bon du tout.

"Est-ce que Je prends plaisir à voir le méchant mourir? Dit l'Éternel. Est-ce que Je ne préfère pas qu'ils changent sa conduite et qu'il vive?" (Ézéchiel 18:23).

La dernière partie de ce chapitre devrait révéler la grande profondeur de l'amour de Dieu pour l'humanité. Les gens ne savent pas LA RAISON pour laquelle ils ont été créés et placés sur cette terre en premier lieu. Ils ne savent pas pourquoi ils ont la vie. C'est dû au plan d'un Père plein d'amour qui a commencé à être mis en œuvre il y a des milliards d'années, et qui ne commence à être pleinement compris que maintenant.



La Véritable Volonté de Dieu pour l'Humanité – Devenir Elohim.

Il y a tant de choses que j'aimerais vraiment partager avec vous dans ce livre, mais la place me manquerait. Les deux livres précédents contiennent beaucoup de choses que je ne souhaite pas répéter ici. Je vais donc essayer de résumer le dessein et la volonté de Dieu pour l'humanité aussi succinctement que possible. Cependant, tant de choses ont besoin d'être énoncées.

Dans les informations données un peu plus tôt dans ce livre, une seconde création était expliquée (qui conduit à la vie d'esprit), une création conçue de Dieu que l'humanité aura la possibilité de recevoir, et ce qui la rend possible, c'est que Dieu a tout d'abord fait les humains sous la forme d'une création physique. Revenons en arrière, pour montrer ce qui depuis le début a été la volonté de Dieu et Son grand dessein pour la création de l'humanité. En expliquant cela, puis en nous concentrant sur le grand objectif qui se trouve potentiellement devant chacun de nous tous, il devrait être alors plus facile de comprendre pourquoi Dieu a un plan de 7100 ans pour l'existence de la vie humaine physique sur cette terre.

Au début même de la Genèse, Dieu nous présente l'image d'une planète qui avait été créée bien longtemps avant, mais elle était décrite comme étant en grand désordre et dans un état de dévastation totale. Il n'y avait aucune vie, et les rayons du soleil ne pouvaient pas même atteindre sa surface. Cette condition chaotique et désertique était dû à ce qu'avaient fait Satan et un tiers de tous les anges.

Au début de l'histoire racontée dans les deux premiers chapitres de la Genèse, nous trouvons le mot traduit par "Dieu". Ce mot est utilisé régulièrement décrivant ce Dieu, rendant la terre une fois encore habitable pour la vie. Puis, ce même Dieu créa les deux premiers êtres humains. Après avoir créé le premier homme et la première femme le sixième jour, alors Dieu se reposa le septième jour.

Ce mot traduit simplement par "Dieu", est le mot Hébreux, "Elohim". Cette phase de recréation de la terre, révèle Elohim remodelant la terre pour la rendre une fois encore habitable, afin d'y créer la vie.

Néanmoins, dans d'autres passages des écritures de l'Ancien Testament, Dieu est parfois décrit par le mot Hébreux le plus simple et le plus élémentaire, "El". Mais plus souvent, le mot Hébreux "Yahweh", est utilisé, un mot qui contient la signification: "Celui qui est Éternel", ou même plus précisément, "l'Éternel qui Existe par Lui-même". Cependant, le nom de Dieu le plus complet, très souvent utilisé tout au long de l'Ancien Testament, est "Yahweh Elohim".

Dieu a inspiré l'utilisation du mot très élémentaire "Elohim" dans les deux premiers chapitres de la Genèse, pour parler de Lui-même et de ce qu'Il créait, mais c'est aussi utilisé d'une manière prophétique qui en révèle encore plus.

Lors de la description de l'occasion phénoménale du moment où la terre fut rendue habitable pour la vie, et du moment de la création de la vie elle-même une fois encore, l'utilisation du mot "Elohim" peut donner l'impression qu'il y a plus d'une seule personnalité impliquée dans cette création.

Puisque les traducteurs ne comprenaient pas ce que Dieu faisait et pourquoi Il le faisait, ils ont simplement traduit les choses d'une manière qui reflétait leur raisonnement humain normal. Ils ont traduit cela d'une manière qui semble présenter comme une conversation entre des êtres décrits comme étant Elohim, ou qu'une certaine relation existait entre au moins deux êtres. Dieu utilise ce mot dans ces deux chapitres, pour révéler le dessein extraordinaire pour Sa création de l'humanité, et Il le fait de manière prophétique.

Dieu n'a pas commencé à s'identifier Lui-même comme étant El ou Yahweh. Au contraire, Dieu commence dès le début, au commencement de la Genèse – à révéler prophétiquement Son grand dessein, pour la création de l'humanité.

Comme déjà mentionné, Elohim est souvent utilisé lorsque Dieu s'identifie Lui-même par Son nom complet de Yahweh Elohim. Yahweh peut au mieux être traduit par le mot "Éternel", il contient cependant beaucoup plus. Il révèle en fait l'Éternel Dieu qui Existe par Lui-Même. Ceci décrit en fait beaucoup mieux la signification complète du mot Yahweh.

Elohim, cependant, est vraiment unique. C'est un mot uni-pluriel, pour un nom de "famille", et il porte la signification uni-plurielle d'une famille. C'est comme le deuxième nom que portent la plupart des gens, reflétant une lignée de "famille" spécifique – comme un nom de famille. C'est en fait exactement ce qu'est Elohim. Cela identifie une "famille", mais c'est ici une "Famille Divine". Elohim est le mot qui décrit le nom de la "Famille de Dieu", ayant pour origine El – Dieu, étant la tête, et Celui par qui cette Famille a son existence. C'est pourquoi l'humanité a été créée. Dieu Se révèle Lui-même comme étant Yahweh Elohim – Yahweh qui est le commencement de la Famille Divine.

Dans le livre des Hébreux, Paul cite le Psaume 8 écrit par David. C'est une citation de David qui commente son observation les cieux, considérant l'immensité des étoiles que nous pouvons voir. Il pose alors la question à Dieu, "Qu'est-ce qu'est l'homme pour que Tu penses à lui?" Paul continue en expliquant que Dieu avait donné la réponse à David dans ce Psaume prophétique.

Ces versets de Hébreux 2, expliquent que Dieu n'a pas placé le monde (l'âge) à venir, en soumission aux anges (non pas sous leur domination). Il continue en expliquant comment Dieu a fait les humains un peu inférieurs aux anges, et cependant Son objectif était de les couronner (l'humanité) de gloire et d'honneur bien au-dessus du royaume angélique. Contrairement au dessein pour la création des anges, il est déclaré que Dieu avait établi l'humanités sur toutes les œuvres de Ses mains, et que "toutes choses" lui seraient soumises, placées sous ses pieds, et que rien ne resterait qui ne serait placé sous sa domination. Cela signifie qu'avec le temps, le dessein de Dieu est de placer tout ce qu'Il a créé sous la domination de l'humanité, mais que cela sera dans le contexte de ce que l'humanité peut devenir – faire partie d'Elohim.

Alors que Paul révèle ce que Dieu avait donné à David d'écrire dans le Psaume 8, il continue avec le même genre de langage, expliquant que nous ne voyons pas encore ces choses accomplies, excepté en Jésus-Christ qui a déjà été couronné de gloire et d'honneur, et que toutes choses lui ont été soumises, placées sous ses pieds, et que rien ne reste qui n'est pas soumis à sa domination. Le point essentiel à comprendre, c'est que pour tous ceux qui vont entrer dans la Famille Divine, comme Jésus-Christ l'a fait lorsqu'Il a été ressuscité d'une vie physique à une vie d'esprit, c'est qu'eux aussi hériteront ce qui fut donné à Christ. Tous ceux qui feront partie de la même Famille Divine, partageront d'avoir toutes choses placées en soumission à leur domination, alors qu'eux aussi seront couronnés de gloire et d'honneur. Et donc à ce jour, lorsque Paul avait écrit le livre des Hébreux, un seul était entré dans cette Famille avec Dieu le Père, et c'était Jésus-Christ Elohim.

Les anges sont des êtres d'esprit qui ont été créés. Néanmoins, ceux qui pourront entrer dans Elohim, sont avant tout décrits comme ceux qui font partie de l'humanité, pouvant être engendrés du saint esprit de Dieu, et qui doivent alors progresser spirituellement, en tant qu'embryons, pour plus tard naître en tant qu'êtres d'esprit dans la Famille de Dieu. La Famille d'esprit de Dieu est constituée de ceux qui sont nés dans cette Famille, ceci peut être décrit au mieux par une naissance d'esprit et non par une création d'esprit comme celle des anges. C'est pour cela que les écritures parlent du fait que l'humanité doit arriver au point du baptême, pour recevoir l'imprégnation – l'engendrement – de l'esprit saint de Dieu en eux. Cela implique une création d'esprit, qui n'est pas instantanée en composition comme celle des anges, qui eux furent créés instantanément d'une composition d'esprit.

Nous avons déjà expliqué pourquoi Dieu nous a fait premièrement de composition physique, afin que lorsque Son saint esprit commence son œuvre dans l'essence d'esprit qui existe dans la pensée humaine (une fois engendré de l'esprit de Dieu), alors une transformation d'esprit complète peut commencer. De cette manière, l'engendrement, et plus tard la naissance sur le plan de l'esprit, explique plus clairement le processus créatif que l'humanité doit vivre avant de naître – de ressusciter – à la vie d'esprit éternelle DANS Elohim – la Famille Divine. Notre potentiel n'est pas de devenir Dieu comme notre Père, qui est Dieu Tout-Puissant, mais nous devons devenir dieux dans une Famille Divine. C'est pour leur avoir révélé de telles choses que les Juifs ont voulu tuer Christ.

Satan s'est rebellé lorsqu'il a appris ce que Dieu avait planifié d'accomplir avec la création de l'humanité. C'est pour cette raison que Satan s'est moqué de la Famille de Dieu, avec des histoires et des croyances qu'Il a inspirées, comprenant des familles de dieux dans la religion et la mythologie. Il y a beaucoup plus à découvrir sur tout cela, mais ceci n'a été qu'un bref résumé.

L'amour de Dieu pour Sa création de l'humanité va bien au-delà de ce que nous sommes capables de saisir par nous-mêmes. Si l'on pouvait essayer d'imaginer le genre d'amour le plus merveilleux que des parents peuvent exprimer envers leur enfant à naître, et le genre d'espérance qu'ils nourrissent pour l'avenir de cet enfant, alors sachez, je vous prie, que l'amour et l'espérance de Dieu pour l'humanité va bien au-delà de cette capacité humaine, dans Son désir et Son amour Tout-Puissant envers nous tout.

La volonté de Dieu a toujours été que chaque humain puisse avoir l'opportunité de naître dans Sa Famille – la Famille Divine, mais cela ne peut pas être pour tout le monde, parce que les hommes ont un libre arbitre et que leur volonté a le libre choix de décider. Comme avec Satan et le tiers de tous les anges, il est probable que des millions, voir des milliards, ne choisiront tout simplement pas Dieu et Sa Famille. Comme avec Satan, ces gens-là vont choisirent de suivre leurs propres voies, et vont refuser les voies de Dieu.

Dieu ne prend aucun plaisir dans les souffrances des êtres humains égoïstes, mais il n'existe aucune autre manière de créer Elohim, hors cette manière précise que Dieu utilise en donnant à l'humanité de vivre tout d'abord une vie physique. La vie humaine n'est pas facile et elle n'était pas censée l'être. Les hommes devaient être créés comme des êtres physiques qui allaient développer une nature humaine égoïste, comme expliqué auparavant.



Une Deuxième Vie Physique

Dieu a un but extraordinaire pour donner à la plupart de ceux qui ont vécu et qui sont morts, l'opportunité d'une seconde vie humaine physique. L'objectif de Dieu n'était pas qu'un grand nombre de gens soient appelés à une relation spirituelle avec Lui dans Son Église, pendant leur première vie au cours des 6000 ans passés. La raison en est que si un très grand nombre avait été appelé pendant la période du règne-autonome de l'humanité sur la terre, il y aurait eu d'énorme pertes en vie d'esprit potentielles. En d'autres termes, cela aurait été équivalent à des avortements ou des fausses couches en masse, des milliers qui n'auraient jamais pu arriver à leur plein terme.

Dieu en a "appelé" beaucoup plus que ceux qui ont été finalement "élus" tout au long des 6000 ans passés. Tout au long de cette longue période, seul un petit nombre (144 000) ont réellement été "élus" pour devenir ceux qui allaient être ressuscités les premiers – nés dans Sa Famille, à la venue de Christ. La raison pour laquelle ce processus a fonctionné de cette façon "beaucoup sont appelés, peu sont élus", prendrait quelques chapitres supplémentaires à expliquer. Il suffit de dire, cependant, que Dieu ne veut perdre personne, et être "appelés" dans le genre de monde qui a existé au cours des 6000 ans passés, a été très difficile pour ces gens. Le meilleur moyen par lequel un nombre maximum de gens peut avoir l'opportunité de faire partie de Sa Famille, a été accompli exactement comme Dieu l'a fait.

Dieu en a appelé beaucoup, puis Il en a élu un nombre précis (144 000), au cours de cette longue période, afin de les modeler, de les tester, de les raffiner et de les préparer à servir dans Son gouvernement sous la commande de Christ, dans le Millénaire, quand toute domination sera placée sous leurs pieds. Puisqu'ils ont été appelés et entraînés dans un âge de mal, l'âge du règne-autonome de l'humanité, ils ont vécu de grandes tribulations spirituelles, des souffrances et des persécutions, de manière à faire partie de ce gouvernement futur. De grands sacrifices ont été nécessaires pour préparer cette Famille, afin d'accroître le potentiel pour sauver des milliards et rendre les choses plus faciles pour ceux qui vivront pendant le Millénaire, et ceux qui après cela seront ressuscités à une seconde vie physique. Les gens qui vivront dans une de ces deux périodes seront bénis de vivre sous la domination juste et prospère de la Famille de Dieu, qui régnera sur eux.

Mais quelle est cette seconde vie, et qu'est-ce que cela signifie?

Plusieurs milliards de gens ont vécus au cours des 6000 ans passés, dans un monde gouverné par l'humanité. Il n'a pas été bon de vivre dans cet âge, car l'humanité n'a pas choisi de vivre par les voies de Dieu, qui elles seules peuvent produire la paix, l'abondance, les bénédictions, et la vraie plénitude de vie. L'humanité n'a vécu que l'opposé, dans un monde d'égoïsme, de guerre, d'oppression, d'injustice, d'immoralité, et de mal.

La manière la plus simple d'expliquer l'objectif d'une seconde vie physique, est de simplement dire que Dieu fourni à l'humanité le meilleur moyen possible pour juger la vie, en offrant de faire un choix entre les voies de l'humanité et les voies de Dieu. Ils auront la possibilité de comparer leur première expérience de vie, avec leur seconde vie physique.

La première vie de l'humanité a connu le fruit d'un égoïsme et d'un orgueil profond chez l'individu et tout le monde. Les gens ont toujours vécu de cette manière, excepté les quelques-uns au cours du temps, appelés de Dieu pour connaître et vivre un genre de vie différent – le mode de vie de Dieu, qui est simplement à l'opposé de celui de l'humanité.

La voie de Satan est celle de l'orgueil et de l'égoïsme, ainsi Dieu a créé l'homme pour connaître tout d'abord ce qu'était de vivre une telle vie, lors d'une existence physique temporaire. Puis lorsque Dieu va donner une seconde vie dans un monde extraordinairement supérieur, gouverné par Ses voies et Son gouvernement, alors le potentiel sera énormément augmenté, et rendra les choses plus faciles pour que les gens puissent choisir Sa voie. C'est de cette manière que le plus grand nombre de gens aura la meilleure chance de choisir de faire partie de la Famille de Dieu, et de pouvoir recevoir la vie d'esprit qui dure à toujours dans cette Famille.

La plupart de ceux qui vont recevoir l'opportunité d'une seconde vie physique, ont déjà fait l'expérience du monde égoïste de l'humanité, lors de leur première vie physique. La plus grande partie d'entre eux auront vu et personnellement vécu la voie orgueilleuse et égoïste, en dehors de ceux qui sont morts très jeunes. Lors d'une seconde opportunité à la vie physique, ceux qui seront ressuscités pourront bien mieux juger entre ce mode de vie égoïste, gonflé d'orgueil et plein de mal que l'humanité a vécu dans les premiers 6000 ans, en contraste avec le mode de vie de Dieu, le mode de vie que Dieu leur a donné de vivre dans un monde nouveau et hautement supérieur. La plus grande partie de l'humanité ressuscité à cette seconde vie physique, aura fait l'expérience du genre de vie que Satan a choisi – la voie de l'orgueil, du péché, de l'égoïsme, de l'égo, du mensonge, de la tricherie, de l'immoralité, etc.

Avant le moment où ces milliards de gens seront ressuscités à une seconde vie physique, tous ceux du Millénaire recevront de connaître l'histoire très claire et véritable de ce que les 6000 ans des voies de l'humanité ont produit. Ils pourront beaucoup plus facilement tirer les leçons de ce passé, pendant qu'ils vivent sous la direction d'un gouvernement parfait, juste et vertueux. Ils ne seront plus confrontés à la confusion qui existe dans le monde d'aujourd'hui, particulièrement la confusion de toute les religions. Bien au contraire, il n'y aura qu'une seule Église véritable tout autour de la terre, et un seul gouvernement juste qui les gouvernera et les nourrira.

Finalement, après 6000 ans, l'humanité se verra montrer les voies de Dieu, et sera alors mieux équipé pour faire un choix solide pour les voies de Dieu, plutôt que leurs propres voies comme l'humanité a choisi de le faire pendant toute son histoire. À la fin du Millénaire – la fin des mille ans du règne de la Famille Divine – des milliards de gens auront vécus et seront morts, et auront eu l'opportunité de choisir la voie de Dieu. Les milliards qui choisiront Dieu et qui auront vécu fidèlement devant Lui, pourront entrer dans la Famille de Dieu à la fin du Millénaire, tout comme les 144 000 entrèrent dans cette Famille, mille ans avant.

Mais des milliards ont vécu avant le Millénaire. Ceci nous amène à discuter la question de leur destin, et de la raison pour laquelle Dieu a prévu et planifié qu'une seconde vie physique devait être donnée à la plus grande partie de toute l'humanité, qui vécut et mourut pendant les 6000 ans de l'existence humaine.

Les écritures mentionnées auparavant ne révèlent pas seulement les 144 000 ressuscités dans la première résurrection à la vie d'esprit, mais elles révèlent aussi une seconde vie physique que Dieu va donner à la plupart des humains, ayant vécu leur vie dans l'espace de ces premiers 6000 ans.

Revoyant certains de ces versets parlant de 144 000, il était dit, "…ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant mille ans. Mais les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis" (Apocalypse 20:4-5). Cela ne dit pas que certains sont vivant ou qu'ils sont allés dans les cieux.

La plupart des 144 000 ont vécu et sont morts pendant des périodes variées au cours des premiers 6000 ans de l'humanité. Ceci à l'exception d'un très petit nombre de gens qui seront toujours en vie au moment du retour de Christ, puisqu'ils font partie de l'Église à la fin-des-temps, et qu'ils sont toujours vivants. Ce petit nombre qui sera aussi ressuscités à ce moment-là, ne font pas partie des morts mentionnés ici, mais ils font réellement partie des 144 000. Dieu explique simplement au sujet de ce petit nombre vivant à ce moment-là, qu'ils seront simplement changés, de la vie mortelle à la vie d'esprit, en un instant, "en un clin d'œil", comme Paul le décrit. Ils ne connaîtront tout simplement pas la mort.

Néanmoins, dans les versets que nous venons de citer, on parle aussi des "autres", à côté de la plupart des 144 000 qui ont vécu et sont morts au cours de cette période de 6000 ans: "…les autres morts ne revinrent pas à la vie, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis".

Ces versets de l'Apocalypse décrivent deux groupes principaux parmi toute l'humanité, qui ont vécu et sont morts en leur temps, au sein de ces premiers 6000 ans de l'existence de l'humanité sur terre. Le premier groupe, bien plus petit, dont on parle, est celui qui consiste en les 144 000, qui sont décrit comme étant ressuscités en premier à la vie d'esprit,, dans Elohim, à la venue de Christ.

Cependant un autre groupe bien plus grand est aussi décrit: "Mais le reste des morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis". Ceci révèle qu'un bien plus grand groupe de plusieurs milliards de personnes doit être ressuscités après le Millénaire. Néanmoins, puisqu'ils n'ont pas encore eu l'opportunité d'avoir été engendrés de l'esprit saint de Dieu, ils seront ressuscités à une autre vie physique, pour avoir l'opportunité de faire ce choix dans leur seconde vie physique, si c'est ce qu'ils décident.

Le dernier des Jours Saints de Dieu est appelé le Dernier Grand Jour. Il représente cette période de 100-ans où tous recevront de vivre cette seconde vie physique. Un bébé mort juste après sa naissance, sera ressuscité en bébé plein de santé, et beaucoup de ceux qui ont une parenté avec cet enfant, et probablement même, l'un, ou ses deux parents auront la possibilité d'élever cet enfant dans un nouveau monde.

Cette période est décrite comme une époque où les gens seront protégés de la mort, pour qu'ils puissent vivre cent ans d'une vie pleine et saine. Les écritures parlent d'une protection très spéciale qui existera pour les enfants à cette époque. Il est clairement décrit que rien ne leur fera du mal, contrairement au monde d'aujourd'hui. Ils sont décrits comme pouvant jouer dans le trou d'une vipère, sans que le serpent ne leur fasse de mal.

Dieu fournira cent années complètes pour chaque personne, afin que tous puissent avoir ce temps à vivre, et connaître le nouveau monde établi après les mille ans de changement qui auront eu lieu sur la terre. Pendant ce temps-là, tout le monde aura alors la libre opportunité de choisir ou non la voie de Dieu. 

Même le royaume des animaux est décrit comme n'étant plus sauvage et dangereux pour l'humanité. Dieu changera réellement leur nature et certains de leurs attributs physiques. Le lion même est décrit comme mangeant de la paille. Les descriptions de ce nouveau monde, bien qu'elles ne soient pas encore pleinement comprises, montrent ce que Dieu révèle dans les écritures, qu'un lion sera avec un agneau, et qu'un petit enfant les guidera.

Les gens qui avaient des difformités, des blessures débilitantes, des membres manquants, des maladies, des maladies mentales, qui étaient aveugles et/ou sourds et/ou muets, ou qui avaient d'autres genres de faiblesses physiques dans leur première vie, seront ressuscités dans un corps complet et saint. Si quelqu'un a vécu jusqu'à cent ans, il sera alors en bien meilleur santé lorsqu'il sera ressuscité que lorsqu'il était jeune, ils auront alors la possibilité de vivre encore cent ans, avec une santé et une force excellente.

Alors, à la fin de cette période de 100-ans, tous ceux qui auront choisi de vivre selon le mode de vie de Dieu et qui auront connu une nouvelle création en eux par la transformation spirituelle de leur pensée, auront la possibilité d'être ressuscités dans la Famille Divine. Ils auront alors la possibilité de devenir esprit en composition, et de vivre une vie éternelle, tout comme l'ont reçu ceux de la première résurrection à la venue de Christ, et tous ces milliards à la fin du Millénaire.

C'est un Dieu Tout-Puissant, grand et plein de miséricorde, qui a planifié Sa Famille, Elohim, et qui la réalisera. En tant que notre Père, Il a prévu, planifié, et créé le meilleur moyen possible par lequel tous ceux qui le choisissent, Lui et Ses voies, peuvent être sauvés et vivre des vies pleines d'abondance et de bonheur pour la vie éternelle, encore une fois, si c'est finalement ce qu'ils choisissent.